Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

3 obligations à retenir pour 2011: Fresenius, HeidelbergCement & Freenet

Alors que la fin d’année approche à grand pas, voilà venu le temps des bilans. En dépit d’une année boursière particulièrement maussade, certaines entreprises auront toutefois pu tirer leur épingle du jeu sur le marché obligataire.

Dans cette optique, trois sociétés allemandes ont retenu particulièrement notre attention, à savoir la compagnie pharmaceutique Fresenius Medical Care, le cimentier HeidelbergCement et l’opérateur de télécommunications Freenet.

 

     1. Fresenius ( + 9% )

Début septembre, la société allemande de services médicaux Fresenius Medical Care, principalement active dans le secteur des produits et des services pour la dialyse, lançait une nouvelle obligation à sept ans.

Émis au prix de 98,623% du nominal, cet emprunt obligataire d’une taille de 400 millions d’euros s’était alors rapidement apprécié et se négocie actuellement aux alentours de 107,75%. Compte tenu d’un coupon fixe de 6,5% et d’une maturité égale au 15 septembre 2018, le rendement est porté à 5,1%. L’émission est par ailleurs notée « BB » chez Standard & Poor’s. Reste à préciser que Fresenius Medical Care Finance VIII SA est une filiale détenue à 100% par Fresenius Medical Care.

Pour prendre connaissance des chiffres-clés du groupe, lequel a enregistré un chiffre d’affaires net en progression de 6% à 3,242 milliards de dollars au troisième trimestre, cliquez ici.

     2. HeidelbergCement ( + 6,1% )

Pour rappel, le groupe est l’un des plus grands cimentiers au monde. Basée à Heidelberg en Allemagne, la compagnie compte près de 53.400 employés, dans plus de 40 pays à travers le monde.

Sur le secondaire, l’obligation HeidelbergCement Finance BV à 7 ans émise fin septembre se négocie aux alentours de 105,4%. Compte tenu de ce prix, d’un coupon fixe de 9,5% ainsi que d’une maturité égale au 15 décembre 2018, le rendement annuel est porté à 8,4%.

Noté « BB » par Standard & Poor’s, HeidelbergCement était l’un des premiers émetteurs (l’un des seuls) à redémarrer le marché obligataire « High Yield » à la rentrée. Dans un contexte boursier extrêmement difficile, le groupe avait alors dû proposer une très belle prime d’émission afin de captiver l’engouement des investisseurs. Le moins que l'on puisse dire est que la réussite est au rendez-vous sur le secondaire.

     3. Freenet ( + 4,5% )

Basé à Düsseldorf, Freenet AG est un fournisseur de services internet et de télécommunications. Il propose notamment des services de téléphonies mobiles et fixes, d’accès à Internet, de courriels ainsi que l'hébergement de sites internet. Il est également actif dans l’e-commerce.

En cette fin d’année, l’obligation Freenet à cinq ans émise le 20 avril dernier affiche une santé insolente et se négocie aux environs de 103,95%, soit largement au-dessus de son prix d’émission de 99,5%. Compte tenu de ce prix actuel, d’un coupon fixe de 7,125% et d’une maturité égale au 20 avril 2016, le rendement annuel est porté en conséquence à 6%.

A noter que le groupe a relevé ses prévisions de résultats pour son exercice 2011. Vous pouvez à cet égard consulter le rapport intégral des résultats du troisième trimestre du groupe en cliquant ici.