Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

AGEAS: rendement de 8,96% pour l'obligation perpétuelle en dollar

Outre en euro, le groupe d’assurance Ageas est également présent sur le marché obligataire libellé en dollar, avec une obligation perpétuelle disponible par coupure(s) de 2.000 USD.

Sur le secondaire, cette perpétuelle s'échange actuellement à 92% du nominal. L’investisseur peut dès lors compter sur un rendement annuel de l'ordre de 8,96% sur base d’un coupon fixe de 8,25%. L'émetteur s'engage à verser ce coupon semestriellement (2x 4,125%), le 27 février et 27 août de chaque année jusqu'à l'échéance.

Émis le 21 février 2008, cet emprunt « subordonné » d'une taille de 750 millions de dollars bénéficie du rating « BBB » chez Standard & Poor’s. Ageas Hybrid Financing, structure financière d’Ageas, a la possibilité de rembourser anticipativement l'emprunt pour la première fois en août 2013, et ensuite à chaque date correspondant au paiement du coupon. Précisons encore que la devise d’émission - le dollar - implique un risque de change dans le chef de l’investisseur. L’évolution de l’euro face au dollar peut être visualisée ici.

Ageas, (ex-Fortis Holding), a présenté début août ses résultats pour les six premiers mois de l’année et un bénéfice net de ses activités d’assurance s’élevant à 305 millions d’euros, contre une perte de 59 millions un an auparavant. « Tant l’assurance-vie que l’assurance non-vie affichent une bonne performance », s’est réjouie la Direction du groupe. Les résultats ont notamment été tirés par les activités en Turquie, alors que la Belgique affiche pour sa part une croissance à deux chiffres, tant en matière d’encaissement que de bénéfices.

Commentant ces résultats, Bart De Smet, CEO d'Ageas, a déclaré: « Nous sommes satisfaits de nos résultats semestriels, qui montrent que nous avançons conformément à notre stratégie. Nos activités d'assurance présentent de très bonnes performances, avec des encaissements et un bénéfice net en hausse dans tous les secteurs, poursuivant ainsi la dynamique positive du premier trimestre. En Assurance-vie, les résultats sont en nette progression par rapport à l'année dernière, durant laquelle ils avaient été fortement affectés par la crise de la dette dans les États d'Europe méridionale.

Nous avons par ailleurs réalisé d'importants progrès dans les dossiers hérités du passé, avec l'accord conclu avec ABN AMRO et l'État néerlandais dans le cadre de procédures judiciaires en cours, et avec BNP Paribas sur la RPN(I) et l'instrument Tier 1. En outre, avec la récente approbation de la simplification de notre structure juridique par nos actionnaires, nous pouvons désormais encore mieux nous concentrer sur le développement de nos activités d'assurance. En raison de ce récent règlement et de notre forte position de liquidité et de solvabilité, nous estimons le moment opportun pour mettre en oeuvre un programme de rachat d'actions ».

Pour en savoir plus:

== > Le prof​il d'Ageas < ==

== > Les chiffres clés et résultats du groupe < ==

== > Consultez notre article de l'Oblis School sur les risques inhérents aux obligations perpétuelles < ==