Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Ageas va rembourser son obligation perpétuelle 8,25% en dollar

Après avoir déjà remboursé son emprunt perpétuel en euro au coupon fixe de 8% le 30 mai dernier, le groupe belge d’assurance Ageas vient d’annoncer qu’il en serait de même pour son obligation perpétuelle 8,25%, libellée en dollar cette fois, et dont le call est fixé le 27 août prochain.

Pour la petite histoire, l’obligation en question s’échange actuellement au-dessus du pair à 101%.

En remboursant cette émission de 750 millions de dollars, Ageas continue donc, en quelque sorte, de liquider l’héritage Fortis. Pour rappel, ces titres sont garantis de manière subordonnée par Ageas (antérieurement Fortis NV et Fortis SA/NV).

« Depuis la scission de Fortis, ce prêt représentait une exposition relativement élevée au risque de crédit à l'égard de tiers », a souligné Ageas dans un communiqué.

Quelles sont les possibilités de ré-investissement ?

Pour les détenteurs qui ne veulent pas attendre le remboursement d'ici trois mois, mais plutôt vendre l'obligation sous revue et directement ré-investir leurs liquidités, nous avons sélectionné quelques obligations, également perpétuelles et libellées en dollar.

== > Crédit Agricole

L’emprunt perpétuel émis par le Crédit Agricole offre ce mercredi un rendement de précisément 7,38% sur base d’un prix indicatif de 99,93% et d’un coupon de 7,375%. L’émetteur s’engage à verser ce dernier sur une base semestrielle, les 19 octobre et 19 avril (2x 3,6875%).

Standard & Poor's note l’obligation sous revue « BBB- » alors que l’émetteur, Credit Agricole SA, est noté « A » par l'Agence de rating. Notons que le Crédit Agricole dispose d’une option de rachat le 19 octobre 2013 au pair à 100% du nominal.

== > BNP Paribas

Concurrente du Crédit Agricole, la BNP Paribas est également présente sur le segment des emprunts perpétuels en dollar, avec une obligation offrant un coupon fixe de 6,50%, payable trimestriellement. L’investisseur doit compter ce mercredi sur un cours de l’ordre de 99,85% du nominal, ainsi que sur un rendement annuel porté à 6,51%. Noté « BBB », cet emprunt est « callable » lors de chaque versement trimestriel des intérêts.

== > BPCE

Toujours sur le segment bancaire français, la BPCE propose quant à elle une perpétuelle affichant un prix de 97,86% du nominal, pour un rendement proche des 7%. L’emprunt est noté « BBB- », avec une possibilité de remboursement le 27 juillet prochain à 100% du nominal.