Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Du très haut rendement pour l'obligation Homex à 7 ans

Avec des prix tournant autour des 55% du nominal sur le marché secondaire, l’obligation Desarrolladora Homex SAB DE CV d’une maturité égale au 25 mars 2020 et au coupon de 9,75% offre un rendement de 23,5% ce lundi. L’emprunt du plus grand promoteur immobilier mexicain (par le chiffre d’affaires) est malmené depuis plusieurs jours.

Dépendant des subsides gouvernementaux, Homex pâtit (comme ses concurrents du secteur de la construction d’ailleurs) du changement de politique des autorités. Celles-ci privilégient désormais la construction d’immeubles à appartements  – grande consommatrice de capitaux – et proches des villes au détriment de maisons individuelles en banlieue. (Sources: Bloomberg).

Homex sort de deux prisons

Du coup, Homex a vu ses ventes totales dégringoler de 46% à 3,3 milliards de pesos (270 millions de dollars) sur les trois premiers mois de 2013 par rapport au premier trimestre 2012. Le constructeur mexicain explique ce recul par un double impact négatif : il a enregistré un nouveau ralentissement du rythme des livraisons de nouvelles maisons ce qui a affecté par ailleurs sa capacité à terminer les bâtiments en cours de construction.

Le résultat opérationnel (Ebitda) ajusté a reculé de 52% à 600 millions de pesos (48,5 millions de dollars). La marge d’Ebitda ajusté s’élève à 18% contre 20% un an avant. Le free cash-flow est négatif à 3,2 milliards de pesos.

Pour faire face à cette situation, le constructeur a décidé de céder sa participation dans deux projets de construction de centre pénitentiaire, à deux entreprises contrôlées par le millionnaire mexicain Carlos Slim. Le produit de la vente (4 milliards de pesos) sera affecté pour moitié au besoin en capitaux et pour l’autre moitié à la réduction de la dette explique l’entreprise dans son communiqué relatif aux résultats trimestriels. L’annonce de cette cession a permis aux obligations de reprendre quelques couleurs sur le marché secondaire.

Malgré tout la dette financière d’Homex reste colossale. Elle s’établissait  à 17,91 milliards de pesos au 31 mars (projets pénitenciers exclus), soit un ratio dette totale sur Ebitda de 4,32x.

Trois emprunts en dollars

La dette d’Homex est notamment composée d’obligations libellées en dollars. On y retrouve donc l’obligation sous revue d’une durée résiduelle d’un peu moins de 7 ans, mais également des obligations à échéance 2015 ou encore 2019.

Pour ne retenir que l’emprunt à échéance 2020, précisons qu’il figure au rang de dette senior du groupe et affiche une taille totale émise de 400 millions de dollars par coupures de 2.000 dollars. Il n’est pas noté par Standard & Poor’s.

A savoir également :

  • le coupon est versé sur base semestrielle. Le prochain versement aura donc lieu le 25 septembre prochain ;
  • l’émetteur dispose de la faculté de rembourser son obligation par anticipation le 25 mars 2016 à 104,875% du nominal ;
  • outre le risque lié à l’émetteur, l’investisseur sur ce type de dette subit un risque de change lié à l’évolution du billet vert.