Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Votorantim Cimentos marque le retour des émetteurs brésiliens sur le marché obligataire

Dans un contexte de forte volatilité sur le marché obligataire, le cimentier brésilien Votorantim Cimentos a levé un demi-milliard d’euros ce jeudi. Cet emprunt marque le retour des émetteurs brésiliens sur le marché de la dette, après le scandale Petrobras.

Comme nous vous l’expliquions hier sur Oblis (« les émetteurs brésiliens respirent après la publication des résultats de Petrobras »), en publiant ses résultats audités, Petrobras a recréé un climat propice au retour des émetteurs brésiliens sur le marché obligataire.

Pour rappel, les interrogations sur l’ampleur et sur les ramifications du scandale de corruption (surfacturations et rétrocommissions) touchant Petrobras avaient entraîné des dégâts collatéraux : celui de fermer le marché obligataire primaire à la compagnie pétrolière et d’en restreindre l’accès aux émetteurs brésiliens, ces derniers voyant leurs coûts de financement augmenter.

En novembre dernier, au plus haut de la crise chez Petrobras, JBS (plus grand producteur de viande au monde) et Marfrig (agro-alimentaire) avaient préféré suspendre leurs opérations de levée de dette. Depuis lors plus aucune entreprise brésilienne n’avait placé de la dette obligataire hors de ses frontières nationales, précise Bloomberg.

C’est désormais chose faite avec Votorantim Cimentos. Dans le détail, le cimentier a placé un demi-milliard d’obligations à sept ans, donnant droit à un coupon annuel fixe de 3,50%. Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, il est possible de se procurer cette obligation aux alentours des 99,50% du nominal. La coupure minimale de négociation est fixée à 100.000 euros. L'emprunt est noté « Baa3 » chez Moody’s.