Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Regain de tension sur les obligations PagesJaunes Finance & Co SCA (Solocal)

Nouveau coup de mou pour les obligations émise par PagesJaunes Finance & Co SCA, la structure financière du groupe Solocal. L’endettement de l’entreprise pose toujours question alors que le regain de nervosité observé sur les marchés ces derniers jours n'arrange rien.

Pour rappel, à l’heure du tout internet et de la disparition peu à peu du support papier, l’éditeur historique d’annuaires imprimés PagesJaunes a décidé de changer de nom en juin 2013 pour devenir Solocal.

Une décision prise pour symboliser l’évolution de son modèle économique vers le numérique. 

Inquiétude sur la dette

L’endettement de l’entreprise inquiète visiblement plusieurs analystes. Ces derniers s’interrogent sur la capacité de l’entreprise à respecter ses covenants financiers (ratios de crédit) imposés par les banques. Ils se posent aussi des questions sur la faculté du groupe éditeur des Pages Jaunes à refinancer sa dette, dans un contexte marqué par une croissance insuffisante des recettes publicitaires et par la fébrilité des marchés financiers.

Le financement de la dette inquiète jusqu’au management de la compagnie. Dans son document de référence relatif à l’exercice 2014, le groupe averti qu’il « ne peut être donné aucune assurance quant à sa capacité à refinancer sa dette dans de bonnes conditions d’ici son échéance, en mars 2018 à hauteur de 814 millions d’euros (pour la dette bancaire) et en juin 2018 à hauteur de 350 millions d’euros (pour la dette obligataire)». Et Solocal d’ajouter que « le refinancement de cet endettement pourrait se réaliser à un coût supérieur à celui prévalant aujourd’hui et ainsi affecter durablement les résultats et le niveau de génération de cash‑flow ».

La récente cession de la filiale Horyzon Media ne devrait pas changer fondamentalement la donne. Même si l’opération permet d’éliminer un foyer de pertes, le montant tiré de la vente ne participera pas de manière spectaculaire au plan de réduction de la dette de Solocal, explique Les Echos. Le groupe affichait une dette nette de 1,08 milliard d’euros fin juin tandis que l’entité cédée est valorisée 7,9 millions dans les comptes. La compagnie espère ramener sa dette en dessous des 800 millions d’ici trois ans, précise le quotidien français des affaires.

PagesJaunes Finance & Co SCA bénéficie d’un rating « B3 » (perspective négative) chez Moody’s. Fitch Ratings accorde un « B- », mais elle a abaissé en juin dernier la perspective de la note du groupe de « stable » à « négative ». La volatilité des résultats de Solocal et la fragilité des flux de trésorerie justifient cette décision, a expliqué l’agence. Dans la foulée, l’emprunt (8,875% - 2018) est tombé de deux crans à « B » contre « B+ », s’enfonçant aussi un peu plus dans la catégorie spéculative.

20% de rendement annuel

Dans ce contexte, l'obligation d’une maturité égale au 1er juin 2018 au coupon de 8,875% se négocie désormais à 76,5% du nominal. Elle évoluait encore à 91,75% le 15 septembre dernier, lors de notre dernier point sur la valeur.

La prime de risque exigée par les investisseurs est donc à l’avenant, le rendement stratosphérique de 20,74% soulignant l’aspect particulièrement spéculatif de cette ligne obligataire.

 

Sources

La Bourse de Paris - Les valeurs du jour mardi (Reuters)

Solocal Group : Une cession d’actif à l’impact limité (Les Echos)