Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Diversifier son épargne dans des obligations « High Yield »

Si vous êtes à la recherche de rendement pour votre épargne, vous pourriez envisager de consacrer une partie de votre portefeuille dans des obligations High Yield, ces obligations à haut rendement qui bénéficient d’un rating inférieur ou égal à « BB+ ».

Chez Goldwasser Exchange, nous constatons qu'en dépit de leurs caractéristiques plus risquées*, ces obligations spéculatives séduisent de plus en plus d’investisseurs. Un engouement qui se reflète d’ailleurs dans l’évolution de l’indice Bloomberg Euro High Yield, qui réplique l’évolution globale du marché européen (+3% cette année).

La Banque centrale européenne n’est pas étrangère à l’intérêt grandissant des investisseurs pour le High Yield. Et pour cause, en menant une politique accommodante qui tire vers le bas les taux des emprunts de bonne qualité, elle pousse d’une certaine manière les épargnants en quête de rendement à reporter une partie de leurs achats obligataires vers cette catégorie d’obligations. De quoi donner une réelle bouffée d’oxygène pour les entreprises notées High Yield, qui sont bien souvent fortement endettées et qui voient de ce fait leurs taux de financement diminuer.

Si vous souhaitez vous aussi constituer une partie de votre portefeuille d’obligations de ce type, l’un des conseils à suivre est de bien diversifier les lignes en terme d’émetteur mais aussi de secteur d’activité, dans le but de bien répartir les risques. Voici à ce titre quelques idées d’investissement. 

Secteur automobile: Faurecia

Dans le secteur automobile, nous avons épinglé l’emprunt 3,625% - 2023 émis il y a quelques semaines par le sous-traitant automobile français Faurecia. L’investisseur qui le souhaite peut acheter cette obligation à un cours indicatif de 100,70% du nominal (coupure de 100.000 euros). Il s'agit d'une émission de type senior non-sécurisée, notée « Ba3 » par Moody’s.

Groupe d’ingénierie et de production d’équipements automobiles, Faurecia se présente comme l’un des leaders mondiaux dans chacune de ses activités: sièges, systèmes d’intérieur, technologies de contrôles des émissions et extérieurs d’automobile.

Secteur bancaire: Deutsche Bank

Parmi les acteurs du secteur bancaire, la Deutsche Bank émet régulièrement de nouvelles obligations, de type senior et subordonné.

Si la dette senior de l’établissement bancaire est notée en catégorie investissement, sa dette subordonnée est jugée spéculative par Standard & Poor’s, qui lui accorde un rating « BB+ ». C’est le cas de l’émission subordonnée 2,75% - 2025 par 1.000 euros. Elle se traite à 90,20% du nominal, de quoi tabler sur un rendement annuel de 4,10%. Pour plus d'informations sur les subordonnées, n’oubliez pas de consulter notre article de l'Oblis School dédié.

Secteur matières premières: Anglo American

Dans le secteur des matières premières, l’obligation Anglo American à cinq ans propose un rendement annuel proche des 6%, sur base d’un cours de 86% du nominal. Notée « BB » chez Standard & Poor's, cette obligation senior non-sécurisée nécessite un investissement de 100.000 euros en nominal.

D’origine sud-africaine, Anglo American est actif dans la production et la transformation minière. Il opère sur plusieurs mines dans le monde et dispose notamment d’implantations en Afrique du Sud, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Australie.

Secteur des télécoms: Telenet Finance

Autre possibilité d’investissement sur le marché High Yield: Telenet. Ces dernières années, l’opérateur a émis via ses différentes filiales de nombreux emprunts, dont un libellé en euro, remboursable en 2027 et servant un coupon de 4,875%. Il se traite au-dessus du pair à 101,70%, avec un rating « B+ » chez Standard & Poor’s. L’investissement est fixé à 100.000 euros en nominal.

L’émetteur de cette obligation n’est autre que Telenet Finance VI Luxembourg SCA, une société de financement indépendante établie par Telenet. Ces obligations ne sont garanties en aucun cas ni par Telenet Group Holding NV, ni par Telenet NV, ni par aucune de leurs filiales.

Secteur de la distribution: HEMA Bondco

Actif dans le secteur de la distribution aux Pays-Bas mais aussi en Belgique, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, le discounter HEMA est un autre émetteur jugé spéculatif. La dette sécurisée de premier rang émise par le groupe hollandais est notée « B » chez Standard & Poor’s.

On se situe ici sur un niveau de rendement nettement plus important que les exemples précédents, impliquant donc une prise de risque encore plus élevée. Pour preuve, le rendement de l’obligation 6,25% - 2019 atteint plus de … 16%, sur base d’un cours de 77% du nominal.

Cette obligation, disponible par coupure de 100.000 euros, a été émise par Hema Bondco I BV, un véhicule financier créé spécialement pour l’émission. HEMA Bondco I BV est la propriété de Dutch Lion BV, maison-mère d'HEMA.

En savoir plus sur les obligations à haut rendement*

High Yield, spéculative, Junk Bond, … Derrière ces termes se cache une seule et même catégorie, celle des obligations à haut rendement. Si ces obligations offrent des rendements élevés, c’est parce qu’elles ont été placées par des émetteurs présentant un profil de risque non-négligeable.

Ce profil de risque peut se traduire par un niveau d'endettement élevé, une petite taille bilantaire, un secteur d’activité, un modèle ou un contexte économique difficile. En parallèle, ces émetteurs présentent une capacité plus limitée à faire face au remboursement de leur dette. En contrepartie de leur niveau de risque, elles doivent donc offrir un rendement plus élevé pour convaincre les investisseurs de leur prêter de l'argent. Cela leur donne un caractère spéculatif incontestable.

Comment distinguer ce type d'émetteur ? Par le rating attribué à leur dette à long terme. Les émetteurs de la catégorie « High Yield » ont un rating égal ou inférieur à « BB+ » chez Standard & Poor’s et Fitch ou « Ba1 » chez Moody’s. Au-dessus de ces notes, se trouve la catégorie « Investissement », c’est-à-dire celle des émetteurs jugés solides.