Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

"Le remboursement de l'obligation Pages Jaunes 2018 extrêmement improbable"

SoLocal, l’ex-Pages Jaunes, a annoncé ce jeudi qu’il ne pourrait probablement pas respecter ses prochaines échéances bancaires et a confirmé qu’il travaillait à un plan de réduction drastique de sa dette.

Dans le cadre de cette restructuration, SoLocal a sollicité la désignation d’un mandataire ad hoc afin de l’assister dans les négociations, en la personne de Maître Frédéric Abitbol.

Désigné par le Tribunal de Commerce de Nanterre, Frédéric Abitbol doit permettre de faciliter l’obtention dans les meilleurs délais d’un accord équilibré prenant en compte les intérêts de l’ensemble des parties prenantes, dont les actionnaires et les créanciers.

Dans son communiqué, la direction explique que cette nomination constitue un cas de défaut au titre de la documentation qui régit les obligations garanties senior à échéance 2018 émises par PagesJaunes Finance.

Par ailleurs, compte tenu du processus de restructuration de sa dette qui se prolonge au-delà des délais initialement anticipés, SoLocal indique qu’il ne respecterait probablement pas ses covenants bancaires à fin juin 2016 ni à fin septembre 2016, et ce en dépit du fait que la performance commerciale du groupe continue d’évoluer favorablement depuis début 2016.

Le niveau très élevé de la dette financière (environ un milliard d’euros) limite fortement la capacité du groupe à réaliser les investissements nécessaires à l’accélération de sa croissance digitale.

Ces éléments, combinés au fait que la capacité de SoLocal de rembourser ses dettes financières à leurs échéances contractuelles de mars et de juin 2018 est extrêmement improbable, rendent impérative une réduction drastique de la dette financière.

SoLocal Group précique qu'il tiendra le marché et les actionnaires régulièrement informés de l’évolution des discussions concernant sa dette financière.

Sur le marché secondaire, l’obligation PagesJaunes Finance & Co. SCA reculait de quelques points suite à la publication du communiqué. Elle se traite à l’achat à 53% du nominal et à la vente à 50%.