Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L’obligation du jour: Banimmo (4,25% - 2020)

Focus ce lundi sur l’un des emprunts de la société immobilière belge Banimmo, remboursable en 2020 et assorti d’un coupon de 4,25%.

A propos de Banimmo

Banimmo est une entreprise immobilière spécialisée dans la réhabilitation technique et commerciale d’immeubles jugés obsolètes. L'entreprise estime être capable de transformer des immeubles existants en fonction des exigences de ses clients, principalement des investisseurs institutionnels.

Active en Belgique, en France et au Luxembourg, Banimmo est présent dans le secteur des immeubles de bureaux, mais aussi dans le segment des commerces et certains compartiments de niches (hôtels, centres de conférences…).

L’entreprise est détenue par des investisseurs institutionnels comme le groupe Affine, une société foncière française spécialisée dans l’immobilier d’entreprises qui possède 49,51% du capital. Une partie des actions est cependant cotée en Bourse, soit un peu plus de 29% des titres.

L’exercice 2015 de Banimmo s’est soldé par une perte nette de 33,2 millions d’euros, principalement en raison d’une réduction de valeur de 22,4 millions sur une créance détenue dans le cadre du dossier Urbanove Shopping Development (projets des centres commerciaux à Namur « Le Côté Verre » et à Verviers « Au fil de l’Eau »).

Nouveau CEO

Le nouveau CEO, Patrick Mertens de Wilmars, nommé en avril dernier, devrait avoir à cœur de redresser les comptes, fort de son expérience dans le secteur immobilier.

Patrick Mertens dirigeait depuis janvier 2008 les opérations immobilières de la Compagnie Le Zoute avant d'en devenir le CEO en avril 2012. Il a également acquis une expérience de promotion immobilière en région Bruxelloise au sein de divers fonds privés qu’il a gérés entre 1998 et 2007.

Un rendement annuel de 4,55%

Sur le marché obligataire, Banimmo est présent sur les échéances 2018 et 2020.

L'obligation remboursable en 2020 offre un coupon de 4,75% et se traite sous le pair aux alentours des 99% du nominal, de quoi tabler sur un rendement annuel de 4,55%.

L’investissement est fixé à 100.000 euros en nominal. La relative petite taille d’émission (44 millions) peut peser sur la liquidité sur le secondaire. Précisons encore que l'emprunt ne bénéficie d’aucun rating.