Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L'obligation du jour: Hellenic Petroleum (5,25% - 2019)

L’obligation que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui est émise par Hellenic Petroleum. Elle arrivera à maturité en 2019 et propose un coupon annuel de 5,25%.

Depuis son placement sur le marché primaire il y a un peu plus de deux ans, cette obligation a connu une évolution pour le moins mouvementée, avec un point bas de 59% du nominal en octobre 2014, lorsqu’apparaissaient les premiers signes de la crise grecque de l’été 2015.

Si les obligations ont été pénalisées par le statut d’émetteur grec de l’entreprise, elles ont également été malmenées par la volatilité importante observée sur les marchés internationaux du pétrole. Début février, alors que le baril de brut côté à New York ne valait plus que 36 dollars, l’obligation sous revue allait descendre sous les 80%.

Depuis lors, le pétrole s’est repris et l’obligation se traite non loin de ses plus hauts historiques, avec un rendement annuel ramené de 15 à moins de 6%.

On notera qu'Hellenic Petroleum s’est réservé le droit de rembourser de manière anticipée son emprunt. La prochaine date de « call » est fixée en juillet 2017 à un prix fixé dans le prospectus à 102,625%. Sur base d’un remboursement à cette date et d’un prix actuel de 100,40%, le rendement annuel se monte à 7,72%.

A signaler encore, la coupure de cette obligation de type senior sécurisé est fixée à 100.000 euros. Il n’y a pas de rating tant pour l’émetteur que pour l’émission.

 

A propos de l’émetteur

Comme son nom le laisse supposer, Hellenic Petroleum est une compagnie pétrolière grecque. Fondée en 1998, elle est devenue l’un des groupes énergétiques leaders dans le Sud-Est de l’Europe, avec une présence dans sept pays (Bulgarie, Chypre, Serbie, Monténégro, République de Macédoine et Grèce).

Hellenic Petroleum revendique par ailleurs une position de leader en tant que raffineur et distributeur de pétrole sur son marché domestique.

Concrètement, ses activités consistent en l’approvisionnement, le raffinage et le trading de produits pétroliers; la production et le trading de produits pétrochimiques; l’exploration et la production de gaz et pétrole; la production d’électricité et le commerce du gaz naturel; la production et le trading d’énergie renouvelable; la consultance et les services aux projets d’hydrocarbures ou encore la participation au transport de pétrole brut (pipe-lines, transport en mer).

Précisons qu'Hellenic Petroleum détient et exploite trois raffineries situées à Asprópyrgos, Eleusis et Thessaloniki, lesquelles présentent des capacités annuelles de raffinage de respectivement 7,5, 5 et 4,5 millions de tonnes de pétrole brut. Combinées, elles couvrent 65% de la capacité totale de raffinage du pays. Hellenic Petroleum est également productrice d'électricité à partir d'hydrocarbures et exploite en parallèle un réseau de plus de 2.000 stations services en Europe.

Les derniers rapports financiers de l'entreprise sont disponibles sur son site internet.