Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Cofinimmo et Socfin: deux nouvelles obligations belges sur le marché primaire

Socfin, présente dans le caoutchouc et l'huile de palme et la société immobilière Cofinimmo sollicitent actuellement les investisseurs sur le marché primaire. Voici ce que l'on sait des opérations au stade actuel.

Un rendement d'au moins 4% pour Socfin

Socfin, la société financière des caoutchoucs, est en train d'émettre un emprunt de type senior remboursable dans cinq ans. Non noté et disponible par coupure de 100.000 euros, il devrait être émis à 100,50% du nominal et proposer un rendement à l'émission compris entre 4 et 4,25%.

Fondé à la fin du 19ième siècle par le Belge Adrien Hallet, SocFin est devenu au fil du temps un producteur industriel d’huile de palme et de caoutchouc, actif en Afrique et en Asie.

L'entreprise est détenue par l’homme d’affaires belge Hubert Fabri, actionnaire à hauteur de 54,23%, et Vincent Bolloré, patron du groupe français éponyme, qui possède 38,97% des parts de la société.

Socfin a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 509 millions d’euros pour un bénéfice de 18 millions. Un descriptif détaillé de l’entreprise et de ses résultats est disponible à la rubrique investisseurs de son site internet.

Cofinimmo vise l’échéance 2024

La foncière belge Cofinimmo souhaite lever de son côté entre 50 et 100 millions d’euros, remboursables en 2024. Selon des sources de marché, le rendement à l'émission devrait avoisiner 1,90%.

En d’autres termes, le groupe voit ses taux de financement augmenter par rapport à octobre dernier, lorsqu'il avait placé un emprunt à dix ans, rémunéré par un coupon de 1,70%.

Dirigé par Jean-Édouard Carbonelle, Cofinimmo est un émetteur de qualité investissement, puisqu’il bénéficie d’un rating « BBB » chez Standard & Poor’s.

La société, cotée à la bourse de Bruxelles, est présente sur le segment de la location de biens immobiliers de santé et de bureaux. La valeur de son portefeuille est estimée à 3,3 milliards d’euros. Il représente plus de 1,7 million de mètres carrés répartis en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Comme à son habitude, Goldwasser Exchange se tient à vos côtés dans le processus de souscription. N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin de nous communiquer vos ordres concernant ces nouvelles émissions.