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Regain d'intérêt pour les obligations CMA CGM, les rendements sous les 10%

Les investisseurs sont revenus à l’achat ces dernières semaines sur les emprunts émis par CMA CGM, le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs.

Lors de notre dernier focus sur l'armateur marseillais début septembre, son emprunt arrivant à maturité en 2021 se traitait encore sous les 80% du nominal, contre un cours indicatif de 95% en ce début de semaine. Le rendement annuel est lui ramené sous les 10%.

De maturité plus courte puisque remboursable en 2018, l’autre obligation du groupe s’est également appréciée de plusieurs points, se traitant désormais au-dessus du pair à 103% du nominal, avec un rendement annuel ramené à 7%.

Ces deux obligations de type senior non sécurisé sont libellées par coupure de 100.000 euros. Elles sont suivies par l’agence Standard & Poor’s qui leur accorde un rating hautement spéculatif CCC+.

Globalement, les titres CMA CGM semblent bénéficier du regain d'intérêt des investisseurs pour les actifs cycliques depuis l'élection de Donald Trump, et ce, malgré le contexte toujours peu porteur dans lequel évolue l’entreprise, caractérisé par l’effondrement des prix du fret maritime dû à la surcapacité et la faiblesse des volumes échangés.

Sur les 12 plus grands armateurs du monde, 11 d’entre eux ont d’ailleurs annoncé des résultats négatifs au deuxième trimestre. Cet été, l’effondrement du géant sud-coréen Hanjin Shipping, septième armateur mondial, avait eu l’effet d’une bombe et laissait craindre une contagion à l’ensemble de secteur.

A nouveau déficitaire au troisième trimestre

CMA CGM subit lui aussi la faiblesse des échanges mondiaux. Au troisième trimestre, à périmètre comparable, les volumes transportés se sont élevés à 3,2 millions d’EVP*, en baisse de 2,7% en glissement annuel. Ils sont par contre en hausse de près de 36% en tenant compte de l’acquisition de l’armateur singapourien Neptune Orient Lines (NOL).

Le groupe français a par ailleurs essuyé une perte nette de 268 millions de dollars sur la période, contre un bénéfice net de 51 millions un an plus tôt. Hors contribution de l'amrateur singapourien, la perte nette s'élève à 202 millions.

Quant au chiffre d'affaires, il s'est inscrit en hausse de 33,9% à 4,47 milliards de dollars, en tenant compte de l'acquisition de Nol.

 

Note

(*) L'équivalent vingt pieds, ou EVP, est une unité approximative de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. On l'utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou dans un navire.