Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

PEMEX lève 4,25 milliards d’euros, un record pour une entreprise issue d’un pays émergent

Détenu dans son intégralité par l'État mexicain, le géant pétrolier vient de faire parler de lui sur le marché obligataire, en levant 4,25 milliards d’euros ce mardi, signant au passage la plus grosse émission en euro pour une entreprise émergente.

Dans le détail, Petróleos Mexicanos proposait aux investisseurs de souscrire à trois nouvelles obligations remboursables en 2021, 2024 et 2028. Les trois obligations, de type senior non-sécurisé, nécessitent une mise de fonds de 100.000 euros en nominal.

L’engouement des investisseurs, matérialisé par une demande proche des 18 milliards d’euros, a permis au pétrolier de faire baisser la prime d’émission annoncée à l’entame des opérations.

Au final, les obligations ont proposé des primes de respectivement 280, 375 et 445 points de base par rapport aux taux de référence du marché. Les coupons se montent eux à 2,50, 3,75 et 4,875%.

Petróleos Mexicanos est un émetteur de qualité investissement au près des trois grandes agences de notation, Moody’s lui attribuant un rating « Baa3 », Fitch et Standard & Poor’s un rating « BBB+ ».

Peu de temps après l'émission, Juan Pablo Newman, directeur financier de l’entreprise, s'est félicité de l'intérêt du marché pour la dette émise par Petroleos Mexicanos, qui reflète la confiance des investisseurs dans sa signature et qui lui permet au passage de couvrir ses besoins de financement pour l’année en cours, a-t-il indiqué au Financial Times.

Deuxième émission de l'année

Petroleos Mexicanos est un habitué du marché obligataire. On se souvient qu’il avait déjà fait parler de lui en décembre dernier, lorsqu’il devenait le premier émetteur latino-américain à émettre de la dette depuis l’élection de Donald Trump.

Le groupe avait alors placé 5,5 milliards de dollars, face à une demande de 32 milliards de dollars. Parmi d’autres, on retiendra son émission remboursable en 2026, rémunérée par un coupon de 6,625%.

Plus grande compagnie mexicaine

Comme évoqué en introduction, Petróleos de Mexicanos est une entreprise appartenant dans son intégralité à l’Etat mexicain. Cinquième producteur de pétrole au monde, ses activités portent sur l’exploration, la production, le raffinage, le transport et le commerce d’hydrocarbures.

Entreprise publique donc, Petróleos de Mexicanos est aussi la plus grande compagnie mexicaine et en parallèle, le plus important contributeur fiscal du pays.

Pénalisée par la chute des cours du brut et une production en baisse, l'entreprise publique a enregistré une perte record de 30,3 milliards de dollars en 2015, la forçant à reporter plus de trois milliards de dollars d'investissements.

Les derniers résultats financiers peuvent être consultés sur le site internet de l'entreprise.