Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Chute du cours de l’obligation Nyrstar suite aux mauvais résultats

Alors que la société présentait des chiffres décevants ce mercredi, faisant chuter aussi sec le cours de l’action sur la bourse de Bruxelles, le cours de ses obligations semblait résister… jusqu’à hier fin de journée.

Pour rappel, le leader mondial du zinc a présenté dans son communiqué, une perte de 414 millions d’euros au titre de son exercice 2016. Il s’agit de la cinquième perte annuelle consécutive pour le groupe belge. Couplée à une chute de 28% de son excédent brut d’exploitation et une hausse de 11% de sa dette nette (portée à 865 millions), les investisseurs se montrent méfiants sur les titres Nyrstar et craignent une nouvelle augmentation de capital destinée à renflouer le groupe.

Le communiqué indiquait également que la société a dû acter une moins-value de 266 millions d'euros sur les actifs miniers qu'elle s'active à céder et qu'elle a connu une chute de production de métal de 114 millions d'euros, pour s'établir à 222 millions d'euros, liée en partie à des arrêts prévus et imprévus de production ainsi qu'à une réduction des termes des charges de transformation.

Du côté des projets pour 2017, Nyrstar confirme que le site australien de Port Pirie destiné à être transformé en une unité moderne de récupération des métaux et de raffinage, nécéssitera des travaux complémentaires dont le coût est estimé à 70 millions d'euros et subira un retard de mise en route de six mois. Une fois opérationnel, Nyrstar entend alors dégager un Ebitda supérieur, qui passera de 80 millions à 130 millions.

Le groupe prévoit par ailleurs produire cette année entre 1 et 1,1 million de tonnes de zinc et chiffre des investissements dans la production de métal compris entre 205 et 255 millions ainsi que des investissements dans ses mines compris entre 35 et 50 millions.

Un rendement supérieur à 6% pour l'obligation 2019

Du côté obligataire, le titre échéant le 15/09/2019 qui s'échangeait encore à 109% du nominal le jour de l'annonce des résultats, non loin de ses plus hauts historiques, est aujourd'hui disponible à un cours proche des 105%, ramenant le rendement à 6,45% au vu du coupon de 8,5% offert.

L'investisseur peut se positionner sur ce titre de type senior non sécurisé et au rating spéculatif de B- chez Standard & Poor's, dès 100.000 euros en nominal. 

 

 

Les données financières de Nyrstar sont disponibles sur son site, à la rubrique Investisseurs.

Sources 

L'Echo - La dette de Nyrstar fait vaciller l'action

Le Vif - Nyrstar acculé ... jusqu'à la fin ?