Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Selecta achète Pelican Rouge, le point sur l’obligataire

Selecta AG, l’entreprise d’origine suisse spécialisée dans les distributeurs automatiques va doubler de taille, en rachetant le néerlandais Pelican Rouge BV, un acteur majeur dans la distribution automatique de café.

Les deux compagnies entendent, de commun accord, unir leurs activités opérationnelles, pour donner naissance à un groupe de premier plan actif sur les lieux de travail, de passage (gares…) ainsi que les établissements Horeca (Hôtels, Restaurants et Cafés), à travers l’Europe. La transaction devrait être bouclée pour la fin du deuxième trimestre.

Synergies

En augmentant la densité des appareils sur le territoire où il est commercialement actif et en profitant d’achats groupés, Selecta compte sur les synergies – attendues à 35 millions d’euros – pour poursuivre l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle et réduire son ratio d’endettement, a-t-elle expliqué dans son communiqué annonçant l’opération.

La société combinée devrait afficher un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard d’euros et un résultat opérationnel supérieur à 200 millions.

Selecta, qui exploite plus de 132.000 distributeurs automatiques et dessert plus de 6 millions de consommateurs par jour dans quinze pays européens, a réalisé, sur les douze mois arrêtés au 30 septembre 2016, un chiffre d’affaires de 736 millions d’euros. Pelican Rouge pour sa part est active dans huit pays à travers l'Europe avec plus de 150 000 clients dans le monde et 195.000 machines exploitées. Son chiffre d’affaires a atteint 642 millions d’euros en 2016.

Le fonds d’investissement KKR, principal actionnaire de Selecta, soutient l’opération puisqu’il devrait notamment injecter 180 millions d’euros en capital dans l’opération. Le deal devrait également donner lieu à l’émission d’un emprunt pouvant aller jusqu’à 375 millions d’euros.

Retour au pair

Sur le marché obligataire, l’acquisition, qui n’est pas soumise à l’approbation des créanciers, a fait l’effet d’une petite bombe, comme l’illustre la forte progression des prix de l’obligation Selecta Group BV d’une maturité égale au 15 juin 2020 et d’un coupon de 6,5%. Ils tournent actuellement autour de 99,63% du nominal (ou encore un rendement de 6,63%) alors qu’ils évoluaient encore à 94% à la veille de l’annonce de l’opération.

Précisons que Selecta Group BV est la société holding qui détient Selecta AG, la structure opérationnelle.

Sources

Les communiqués de Selecta