Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Cinq obligations avec très peu d'intérêts courus

Régulièrement, Oblis sélectionne pour vous quelques obligations avec très peu d’intérêts courus. Au menu cette semaine, des obligations dont les coupons viennent d'être payés ainsi qu'une nouvelle obligation en euros.

Pour rappel, les investisseurs (personnes physiques) résidents belges ont tout intérêt à chercher des obligations pour lesquelles le nombre de jours d'intérêts courus est limité.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre article traitant de cette thématique.

Safeway 7,45% - 2027 en dollar

Parmi les nombreuses obligations qui viennent de détacher leur coupon, nous avons épinglé l’émission Safeway d'une durée résiduelle de dix ans.

Dans le cadre de cette émission, la chaine américaine de supermarchés s’engage à payer les intérêts sur une base semestrielle, soit deux fois 3,725% en septembre et mars de chaque année.

Cette obligation se traite légèrement sous le pair, de quoi vous permettre de tabler sur un rendement annuel jusqu'à l'échéance de 7,60%.

La coupure de négociation est fixée à 2.000 dollars. Safeway est en outre un émetteur jugé spéculatif, Standard & Poor’s pour ne citer qu’elle attribuant un rating « B- » à sa dette senior non-sécurisée.

La taille très limitée de cette émission ( 150 millions de dollars), rend cette obligation peu liquide sur le marché secondaire.

Frontier Communications 10,50% - 2022 en dollar

Egalement libellée par coupures de 2.000 dollars, l’obligation Frontier Communications vient elle aussi de verser son coupon semestriel. Il est possible de l’acheter actuellement à un cours indicatif de 101,30%, ce qui porte son rendement annuel au dessus de 10%.

Tout comme Safeway, l’opérateur télécoms régional américain est lui aussi un émetteur spéculatif, Standard & Poor’s notant sa dette « B+ ».

Telecom Italia Capital 6% - 2034 en dollar          

Toujours en dollar, l’obligation Telecom Italia Capital remboursable en… 2034 versera son coupon semestriel le 30 mars prochain. Sachez qu’en passant par les services de la Société de Bourse Goldwasser Exchange, il est déjà possible de l'acheter « ex-coupon », c’est-à-dire sans avoir à débourser les intérêts courus.

En vous positionnant sur cette émission, vous pourrez tabler sur un rendement annuel jusqu’à l’échéance de 6,15%, compte tenu d’un cours indicatif de 98,50% du nominal.

Actif en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, l’opérateur historique italien des télécoms dispose d’un rating « BB+ » chez Standard & Poor’s.

A noter que Telecom Italia Capital SA étant basé au Luxembourg, le double précompte n'entre donc pas en ligne de compte avec ce placement.

Russian Railways 8,30% - 2019 en rouble

Si vous souhaitez diversifier votre épargne dans une devise émergente, l’obligation libellée en rouble de la société nationale russe des chemins de fer Russian Railways est également disponible « ex-coupon ».

Libellée par coupures de cinq millions de roubles (+/- 81.000 euros au cours actuel), cette obligation peut être achetée à 98,65% du nominal, correspondant à un rendement annuel supérieur à 9%.

La compagnie ferroviaire, entièrement aux mains de l’État, est notée dans la catégorie investissement chez Standard & Poor’s, qui accorde à sa dette senior non-sécurisée un rating « BBB- ».

A noter que le rouble est l’une des devises en forme. Après avoir déjà progressé de près de 25% face à l’euro l’année passée, elle enregistre depuis le 1er janvier un gain de près de 2%.

Avis Budget Finance 4,50% - 2025 en euro

Une autre façon de débourser peu d'intérêts courus consiste à se positionner sur une nouvelle obligation dès les premiers échanges sur le marché secondaire.

Au rang des nouvelles émissions, Avis Budget Group, le spécialiste de la location de véhicules, a levé la semaine passée 250 millions d’euros qu’il s’engage à rembourser en 2025. Pour séduire les investisseurs, l’entreprise américaine a dû offrir un coupon de 4,50%, payable en rythme annuel.

Nécessitant un investissement de 100.000 euros en nominal et notée « BB- » chez Standard & Poor’s, l’obligation est disponible à l’achat à un cours indicatif de 99,45%, portant le rendement annuel à 4,60%.

Comme c’est généralement le cas avec ce type d’émission, l'émetteur s’est réservé le droit de rembourser anticipativement son obligation, pour la première fois en 2020 à un cours fixé dans le prospectus à 103,375% du nominal.

Parmi les autres nouvelles possibilités d'investissement, épinglons également la nouvelle Peugeot par 1.000 euros, la nouvelle perpétuelle Trafigura au coupon de 6,875% en dollars, ou encore celle du spécialiste américain des programmes de fidélisation et de marketing Alliance Data Systems.