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La valeur de la semaine: General Motors

Focus ce jeudi sur le géant mondial de l'automobile General Motors et sur quelques-unes de ces obligations.

Sauvé par le gouvernement américain en 2009, General Motors revient de loin, chiffres à l’appui. Le groupe de Détroit a écoulé l’année passée plus de dix millions de véhicules, un record dans son histoire, faisant bondir son chiffre d’affaires de 9% à 166 milliards de dollars.

Ces solides résultats ont été soutenus par l'engouement des consommateurs américains pour les grosses voitures de type SUV, permettant à General Motors de contrebalancer ses difficultés en Europe. La Chine constitue quant à elle le premier marché du constructeur depuis cinq ans, totalisant environ un tiers de ses ventes mondiales.

Malgré sa faillite et son sauvetage, l’ancien numéro 1 mondial de la construction automobile reste donc l'un des plus grands acteurs du secteur.

Son redressement a été salué par Moody’s, qui ne considère plus le groupe de Détroit comme un émetteur spéculatif. L’agence a en effet relevé début février son rating d'un cran à Baa3. En d’autres termes, General Motors est un émetteur de qualité investissement auprès des trois grandes agences de notation, Standard & Poor’s et Fitch lui attribuant déjà des notes BBB et BBB-.

Crainte d’une surchauffe du marché

Pas sûr pour autant que le groupe du Michigan soit en mesure de poursuivre une telle croissance, alors que de plus en plus d’observateurs s’interrogent sur la capacité du marché automobile US à maintenir son rythme de croissance.

Au mois de mars, General Motors fut d’ailleurs avec Nissan l’un des seuls grands constructeurs à avoir fait état d’une hausse de ses ventes outre-Atlantique. Sur la période, il a écoulé 256.000 unités, soit une hausse de 2% sur un an. Sur le trimestre, les ventes atteignent 689.521 unités, en hausse de 1%.

General Motors explique avoir été freiné par une baisse de la demande des particuliers, qui a particulièrement affecté ses marques Chevrolet et Cadillac. Ford, numéro 2 du secteur, a pour sa part enregistré un recul de ses ventes de plus de 7% à 236.250 unités en mars, principalement à cause des petites voitures dont la demande a chuté de 24% sur un an.

Une obligation avec très peu d'intérêt couru

General Motors, dont la capitalisation boursière dépassait au moment d’écrire ces lignes les 51 milliards de dollars, est présent sur le marché obligataire au détour d’un emprunt remboursable en … 2045.

Cette obligation, libellée par coupures de 2.000 dollars, est disponible à l’achat aux alentours du pair. Elle propose un coupon fixe de 5,20%, que General Motors s’engage à verser en rythme semestriel.

Le dernier versement des intérêts a eu lieu le 1er avril dernier, de quoi limiter au maximum les intérêts courus à débourser. Cette émission de type senior non sécurisé est notée BBB par Standard & Poor’s.

General Motors Financial Company, une filiale à 100% du constructeur chargée de fournir des solutions de financement aux concessionnaires et des crédits autos, est également présente sur le marché obligataire. Vous trouverez à ce titre plusieurs de ses obligations dans notre sélection.

Citons parmi d’autres l’emprunt 4% - 2026 disponible à l’achat aux alentours du pair.