Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

8% de rendement pour la perpétuelle Cosan Overseas

Le conglomérat diversifié brésilien Cosan vient de publier ses résultats trimestriels, l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’obligation perpétuelle du groupe.

Coté à la bourse brésilienne au sein de l’indice Bovespa, Cosan se présente comme l’une des plus grandes entreprises brésiliennes.

Ce conglomérat fondé en début de siècle s’est construit au fil d’acquisitions telles que Nova América, Comgas et America Latina Logistica ou par le biais de joint-ventures (co-entreprise) comme celle créée avec Shell il y a sept ans.

Cosan est actif principalement dans le sucre et l’éthanol, qui représentent 37% de ses revenus, la distribution de gaz naturel qui totalise 31% de ses revenus ainsi que dans la distribution d’essence qui en représente 30%.

Au cours des trois premiers mois de l’année, sous le coup de ventes en baisse dans l’ensemble de ses filiales, Cosan a généré un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de réals brésiliens (3,38 milliards euros), en baisse de 1,8% sur un an et de 3,7% en glissement trimestriel.

L’excédent brut d’exploitation ajusté affiche lui un repli de 4,1% à 1,09 milliard de réals (310 millions d’euros) tandis que le bénéfice net ressort à 205 millions de réals, en recul de 16,9%.

Pour davantage d’informations sur les activités de cette entreprise brésilienne et sur ses résultats, nous vous invitons à consulter la page investisseur de son site internet.

Une perpétuelle en dollars

Sur le marché secondaire, Cosan Overseas Limited, filiale à 100% du conglomérat brésilien, a émis il y a sept ans une obligation perpétuelle rémunérée par un coupon fixe de 8,25%.

Cette perpétuelle peut être remboursée par l’émetteur lors du paiement trimestriel des intérêts aux mois de novembre, février, mai et août. Précisons à ce titre que le coupon a été payé en début de mois, réduisant fortement le nombre d’intérêts courus à débourser.

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 dollars, l’obligation est disponible à l’achat au-dessus du pair à un cours indicatif de 101,50% du nominal.

Cette émission de type senior non-sécurisée est notée respectivement « BB+ » chez Fitch Ratings, « BB » chez Standard & Poor’s et « Ba3 » chez Moody's.