Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Standard & Poor’s dégrade les obligations Noble Group

Redoutant une situation de défaut d’ici un an, Standard & Poor’s vient de dégrader de plusieurs crans la dette du trader asiatique de matières premières Noble Group, désormais notée CCC contre B précédemment.

‘Il est possible que l'entreprise doive faire face à une situation de défaut sur ses obligations de dette au cours des douze mois à venir’, a expliqué en substance l’agence de notation dans un rapport rendu public en début de semaine.

‘Estimé à 1,6 milliard de dollars américains, le fardeau de la dette est devenu insoutenable’, avait déjà averti à la mi-mai le directeur de la notation d'entreprises de Standard & Poor's à Hong Kong.

Ce mardi, suite à l'annonce de l’agence, l’action Noble Group cotée à la bourse de Singapour a été suspendue, alors que son cours a fondu de moitié depuis le début du mois, au point d’être reléguée au statut de penny stock.

Pour rappel, les investisseurs ont sanctionné violement l'annonce d'une perte surprise de 129 millions de dollars au premier trimestre, annoncée le 11 mai dernier et qui est à mettre notamment sur le compte de la baisse des prix du charbon.

Dans un communiqué, la direction du groupe, autrefois le plus grand trader asiatique de matières premières, a expliqué que la rentabilité du pôle charbon et matériaux en acier au carbone avait été affectée par une dislocation du marché et un découplage des principaux indices’.

'Noble lutte pour sa survie'

Selon les calculs de l’agence Bloomberg, Noble Group présenterait à ce jour le risque de défaut le plus élevé pour 2018 des sociétés liées au secteur du charbon (groupes miniers, producteurs, entreprises de négoce) et ayant une capitalisation boursière d’au moins 500 millions de dollars.

Sur le marché secondaire, l’obligation Noble Group 6,75% remboursable en 2020 se traite non loin de ses plus bas historiques, sous les 40% du nominal. Le rendement annuel de cette émission libellée en dollar dépasse désormais les … 50%.

‘Noble est entrain de se battre pour sa survie’ a indiqué à Bloomberg Owen Gallimore, directeur de la stratégie de crédit chez Australia & New Zealand Banking, qui suit l’entreprise depuis près de dix ans.

Sources

Bloomberg, Noble Group `Fighting for Its Life' as S&P Sees Default Risk

Les Echos.fr, Matières premières: Noble Group perd 50% en deux jours après un « profit warning »