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Focus sur le secteur automobile

Dans le cadre d’une bonne gestion d’un portefeuille obligataire, il est sain de diversifier ses positions, ce qui permet en principe de réduire le risque global, tout en maintenant un certain niveau de rendement. Cette diversification peut passer, éventuellement, par des obligations de l’industrie automobile.

Le secteur comprend aussi bien les constructeurs de voitures particulières (Daimler, Peugeot…), de véhicules de loisirs ou utilitaires, mais également les équipementiers spécialisés (moteurs, organes mécaniques, aménagements intérieurs, pneumatiques…) comme Faurecia.

Croissance continue

Selon des statistiques de l’OICA, l’Organisation internationale des constructeurs automobiles, montrent qu’en dehors des années de crise de 2008 et 2009, le marché mondial automobile a connu une croissance continue. En 2016, il a progressé de près de 5% à 93,9 millions de véhicules (voitures, véhicules utilitaires et autobus).

Pour 2017, l’OICA prévoit une croissance du secteur, mais à un rythme plus lent, tablant sur une hausse de 2 à 3% à plus de 96 millions d'unités. Le seul marché mondial des voitures particulières devrait croître de 3% en 2017 à 85 millions de voitures neuves.

Émissions polluantes et voitures connectées

Le secteur n’en est pas moins confronté à d’importants défis tout en étant toujours impacté par les retombées du scandale des moteurs Diesel truqués, auquel vient se grever le récent scandale lié à l'existence d'un possible cartel entre cinq grands constructeurs allemands, à savoir Volkswagen, BMW, Audi, Porsche et Daimler. 

La recherche de solutions alternatives au diesel rythme désormais le quotidien des cellules de Recherche & Développement des fabricants. En ligne de mire, les véhicules hybrides rechargeables et les voitures électriques semblent promises à un bel avenir. Les automobiles connectées devraient elles aussi profondément transformer nos modes de transport et bouleverser l'industrie.

Un large choix d'obligations

Les investisseurs qui souhaitent investir dans le secteur automobile à travers le marché obligataire ont à leur disposition une large gamme d'emprunts.

Pour ne citer que trois exemples, il y a cette obligation du constructeur automobile allemand Daimler d’une maturité égale au 3 juillet 2037 et d’un coupon de 2,125%. Libellée par coupures de 1.000 euros et notée « A » dans la catégorie « Investment grade » chez Standard & Poor's , elle peut être achetée à 95,50% du nominal, correspondant à un rendement de 2,41%.

En dollar, General Motors Financial Company, une filiale à 100% du constructeur automobile américain et chargée de fournir des solutions de financement aux concessionnaires et des crédits autos, est présente avec une obligation offrant un taux fixe de 3,15%, arrivant à échéance en juin 2022 et bénéficiant d'un rating « BBB » dans la catégorie « Investment grade » chez S&P. Elle est disponible à un prix de 100,30%, correpondant à un rendement de 3,08% par coupures de 2.000 dollars.

Enfin, le fabricant américain de roues en aluminium Superior Industries a émis en juin dernier une nouvelle obligation à 8 ans au coupon annuel de 6%. Avec un cours de 97% du nominal, le rendement est porté à 6,49%. L’investisseur qui souhaiterait acquérir ce titre, noté « B- » dans la catégorie spéculative par S&P, devra débourser un minimum de 100.000 euros en nominal.