Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Hausse des rendements pour les obligations Hertz et Avis Budget après la publication de leurs trimestriels

Les actions des deux loueurs de voitures, cotées à Wall Street, ont nettement reculé suite à l’annonce de leurs résultats. Avis perdait 9,88% sur la séance tandis que son concurrent direct, Hertz, en perdait 12,62.   

Les deux loueurs évoluent dans un environnement difficile. D’une part, le secteur fait face à une diminution des prix de revente des véhicules sur le marché de l’occasion, ce qui constitue historiquement une partie des revenus des deux groupes. D’autre part ils sont confrontés à une modification structurelle de leur marché, avec la montée en puissance d’entreprises technologiques.

Avis Budget

Le groupe opère à travers trois marques commerciales principales : Avis, Budget et Zipcar. Avis est destinée à une clientèle plutôt haut de gamme, Budget vise une clientèle low cost tandis que la marque Zipcar regroupe les activités dans le covoiturage avec un million de membres, aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Avec des revenus constants de 2,2 milliards de dollars sur le deuxième trimestre, le groupe présente un bénéfice net de 3 millions de dollars. Bien qu’en positif, le groupe présentait un an plus tôt un résultat de 36 millions de dollars, ce qui correspond à une baisse de plus de 90%.

Sur le marché obligataire, les créanciers ont relevé leurs exigences en termes de prime de risque. Libellée par coupure(s) de 1.000 euros, l’obligation 5,125% - 2022 s’échange aux alentours de 97% du nominal, de quoi tabler sur un rendement annuel de 5,84%. Cette obligation est notée BB- chez Standard & Poor’s, dans le haut de la catégorie High Yield.

Hertz

Hertz affiche des résultats inférieurs aux attentes. Ses revenus sur le deuxième trimestre, en baisse de 2%, sont similaires à ceux de son concurrent (2,2 milliards de dollars). Côté résultat, le groupe essuie une perte nette de 158 millions de dollars, presque quatre fois plus importante qu’un an auparavant.

Au mois de juin dernier, le loueur de voiture a émis une nouvelle obligation au coupon de 7,625% et d’une échéance égale au 01/06/2022. Notée dans le haut de la catégorie spéculative chez Standard & Poor’s (BB), elle s’échange par coupures de 2.000 dollars à 99%, pour un rendement proche de 7,90%.

Notée BB- chez Standard & Poor‘s, l’obligation 4,375%-2019 peut être achetée aux alentours du pair, avec un nombre d’intérêts courus limité à 18 jours. Un rendement donc au-delà de 4%, sur une durée d’un an et demi. Cependant cette obligation nécessite une mise de fonds plus importante (100.000 euros)

Toutes deux sont des obligations de type senior non sécurisé.    

 

Sources

Site internet d’Avis    

Site internet de Hertz    

Bourse Direct : Europcar fait le dos rond après les déceptions Avis Budget et Hertz :