Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Une obligation par 1.000 euros pour DIC Asset AG

Hausse du résultat opérationnel, réduction des charges d’intérêts, objectif de cessions d’actifs atteint… DIC Asset AG a confirmé au deuxième trimestre la tendance positive observée au premier, l’occasion pour l’une des premières sociétés immobilières cotées en Allemagne de relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Modèle hybride

Spécialisée dans l'immobilier commercial, DIC Asset AG possède environ 20 ans d'expérience dans le secteur en Allemagne où elle est présente avec six bureaux régionaux, ce qui lui assure une présence locale sur les principaux marchés. Elle gère un portefeuille de 183 propriétés d'une valeur globale totale d'environ 3,4 milliards d'euros.

DIC se concentre sur trois activités: la gestion d’un portefeuille d’immeubles commerciaux, la création et la gestion de fonds d’investissement spécialisés en immobilier et destinés à des investisseurs institutionnels et, ensuite, la prise directe d’intérêts dans des projets en développement ou via des partenariats. Les activités classiques de gestion immobilière côtoient donc des activités un peu plus financières.

Résultat opérationnel en hausse

Au cours du premier semestre, DIC Asset AG a enregistré une hausse de son résultat opérationnel (ou FFO, Funds From Operations), de 8% sur un an à 29,8 millions d’euros. Il avait déjà progressé de 9% à 15,8 millions sur les trois premiers mois de l’année, selon le communiqué des résultats trimestriels.

Par définition, le FFO correspond au résultat opérationnel avant amortissements et avant les plus ou moins-values réalisées lors de la cession d’actifs immobiliers. Exprimé d’une manière plus simple, il correspond « au résultat opérationnel pur de la société », nous a-t-on déclaré chez DIC Asset Management. Cet indicateur est très suivi pour évaluer la performance opérationnelle des sociétés immobilières.

"L'augmentation FFO montre que nous sommes dans la bonne direction avec notre stratégie de croissance via notre structure hybride d’activités", a précisé Aydin Karaduman, PDG de l’entreprise, cité dans le communiqué. De plus, les effets positifs du refinancement du portefeuille immobilier commercial réalisé à la fin 2016 commencent à avoir un impact, a-t-il ajouté.

La compagnie a relevé ses prévisions de résultat opérationnel dans une fourchette de 59 à 61 millions d’euros pour cette année contre 57 à 60 jusqu’à présent.

Elle a également relevé de 50 millions son objectif de cessions d’actifs pour le porter à 250 millions « pour exploiter la situation actuelle sur le marché », le montant de 200 millions initialement fixé étant déjà atteint au premier semestre. A l’inverse, l’objectif en matière d’acquisitions est revu en baisse à 350 millions contre 500, « l’environnement actuel nécessitant une approche plus sélective ». Elle espère également  augmenter ses revenus dans ses activités de gestion, précisant notamment qu’un fonds de placement destiné à une clientèle particulière était en phase d’implémentation.

Coupures de 1.000 euros… pour les institutionnels

Parmi les opérations réalisées pour améliorer ses conditions de financement et sa structure bilantaire, DIC Asset AG a placé en juin dernier un emprunt obligataire d’une maturité égale au 11 juillet 2022, d’un coupon de 3,25% (contre des coupons précédents de 5,75% ou 4,625%), par coupures de 1.000 euros. L’opération a connu un succès massif auprès des investisseurs institutionnels, ce qui a permis à l’émetteur de lever 130 millions d’euros contre 100 visés initialement. Une belle opération, mais qui a laissé les investisseurs particuliers sur leur faim : « le placement privé ayant été conclu avec succès, il n'y aura pas d'offre publique supplémentaire », précisait en juillet dernier l’entreprise allemande.

L’obligation est toutefois disponible depuis lors sur le marché secondaire. Il y a moyen de l’acheter actuellement à 103,10% du nominal, correspondant à un rendement de 2,57%. 

Cette ligne obligataire ne bénéficie d’aucun rating chez Standard & Poor ‘s.