Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Coupon payé pour l’obligation Qantas Airways, compagnie aérienne la plus sûre au monde

La compagnie australienne Qantas Airways vient de payer le coupon de son obligation remboursable en 2023, de quoi permettre à l’investisseur désireux de se positionner sur cet émetteur de le faire en minimisant les intérêts courus à débourser.

L’obligation en question, libellée en dollar australien, propose un coupon fixe de 4,40%, payable en rythme semestriel par Qantas Airways. Les porteurs du titre ont perçu le 10 octobre dernier la moitié (2,20%) de la rémunération annuelle fixée contractuellement, le prochain versement étant prévu en avril prochain.

Cette obligation, qui se négocie au-dessus du pair à 102% du nominal, est accessible par coupures de 10.000 dollars australiens, soit approximativement 6.682 euros sur base des derniers taux de change. On notera au passage que le dollar australien affiche un repli de 2,60% face à l’euro cette année.

Précisons qu'il s'agit d'une émission senior non-sécurisée, d’une taille de 250 millions de dollars australiens, notée « BBB- » dans la catégorie des investissements jugés de bonne qualité par l’agence de notation Standard & Poor’s.

Compagnie aérienne la plus sûre au monde

Principale compagnie aérienne australienne, Qantas Airways a décroché en 2016 la première place du classement des compagnies les plus sûres au monde dressé par AirlineRatings.com, un agrégateur d'informations qui a passé au crible pas moins de 425 compagnies.

Précisons d’emblée que le transporteur, l’un des plus vieux au monde, a déjà décroché à quatre reprise ce statut qui tombe en début d'année, lorsque les voyageurs cochent leurs premières idées de vacances. Et pour cause, Qantas Airways n’a déploré aucun accident mortel depuis de nombreuses années.

Plus largement, les acteurs australiens sont des experts en la matière, d'autres compagnies du pays comme Jetstar Australia étant bien représentées dans ce classement. Parmi les autres compagnies qui brillent par leur niveau de sûreté, on citera Lufthansa, Cathay Pacific et Etihad Airways, tout en déplorerant l'absence d'Air France ou d'Emirates.

Bond de 90% de l’action Qantas

Si Qantas Airways fait office de champion aérien, la société est également performante en bourse où sa valorisation a pratiquement doublé cette année à 11,2 milliards de dollars australiens. Dernièrement, le titre a été soutenu par l’annonce de la banque d’affaires Goldman Sachs de passer à l'achat sur l'action.

Une performance qui est certainement à mettre en lien avec la décision de la compagnie de verser ses premiers dividendes depuis sept ans, grâce à des profits en hausse de 84% pour son exercice fiscal décalé 2015/2016.

La société a par ailleurs annoncé le déménagement de son hub de Dubai à Singapour, ce qui devrait lui permettre de mieux capter la clientèle d'affaires asiatique.

 

Source

Le Parisien, Qantas reste la compagnie aérienne la plus sûre au monde