Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

2017, plus mauvaise année pour le Bon d’Etat belge

Signe de la faiblesse persistante des taux d’intérêt en euro, l’agence belge de la dette n’a même pas récolté 20 millions d’euros au détour des Bons d’Etat cette année. L’investisseur belge continue donc de bouder ces titres de dettes.

La campagne de décembre, quatrième et dernière de l’année, fut même la pire de l’histoire, souscrite à hauteur de 2,72 millions d’euros, le précédent record « plancher » remontant à juin 2015 avec un maigre 3,02 millions d'euros récoltés.

Il faut dire que la rémunération proposée par l’Etat belge reste désespérément basse, comme l’illustre le Bon d’Etat proposé la semaine passée, remboursable en 2027 et rémunéré par un coupon fixe brut de 0,50%, soit 0,35% net...

Comme le souligne L’Echo, "La Belgique ayant accès très facilement à des prêts à taux très faibles sur le marché obligataire, le Trésor ne peut se permettre d'offrir davantage aux particuliers via les bons d'Etat".

Les bons d'Etat ne constituent en effet qu’un des instruments utilisés par l’Etat pour refinancer sa dette et financer son déficit public, les OLO (obligations linéaires), en étant le principal, avec les certificats de trésorerie.

A noter que cette année, la Belgique a levé un total de 35,5 milliards d’euros sur les marchés des capitaux, un montant conforme aux prévisions de l'Agence de la dette et en baisse en regard des 41,5 milliards levés l’an dernier.

Déjà six ans depuis les « Bons d'Etat Leterme »

Pour rappel, les Bons d’Etat avaient été rendus célèbres lors de la très médiatisée campagne de 2011, laquelle avait permis de récolter près de six milliards d’euros.

Depuis lors, à mesure que les taux d’intérêt ont chuté sur les marchés, ces placements sont devenus de moins en moins intéressants pour l’épargnant, compte tenu des échéances de plus en plus longues et des rendements de plus en plus faibles.

Source

L'Echo, Plancher historique pour les bons d'Etat