Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La dette subordonnée de Gazprombank mieux notée chez Fitch Ratings

Les créanciers obligataires devraient apprécier : Fitch Ratings a confirmé fin novembre le rating à long terme « BB+ » qu’elle attribue à Gazprombank, assorti d’une perspective « positive », tout en relevant la notation de la dette subordonnée.

Il y a une forte probabilité que le gouvernement russe supporte la banque en cas de nécessité, explique Fitch Ratings, dès lors que l’État russe est présent de manière importante au sein du capital de l’institution financière et que cette dernière est supervisée par des entités quasi souveraines, principalement par son principal actionnaire et fondateur le géant russe Gazprom.

L’importance systémique de Gazprombank, troisième banque russe par les actifs, constitue un autre élément d’explication, ainsi que l’impact négatif d'un éventuel défaut d’une entité russe sur la réputation du pays, précise l’agence.

Un cran d'écart

Fitch Ratings a également réévalué le risque des obligations subordonnées émises par Gazprombank, avec comme conséquence que celles-ci sont désormais notées un cran de moins par rapport à la dette senior. Fitch Ratings a donc réduit l’écart de rating entre la dette senior et la dette subordonnée de Gazprombank, en attribuant une meilleure note aux emprunts subordonnés du groupe bancaire.

Rappelons que sur les neuf premiers mois de l’année, Gazprombank a réalisé un bénéfice net de 32,9 milliards de roubles (+/- 471 millions d'euros), 93,5% de plus par rapport aux 17 milliards (+/- 244 millions) encaissés sur la même période un an avant.

La banque prévoit de « publier un résultat net à fin 2017 non inférieur au montant de 2016 et d'augmenter ses volumes d'activité », a déclaré Alexander Sobol, le vice-président du Directoire, cité dans le communiqué de presse des résultats trimestriels. En 2016, la banque russe a réalisé un bénéfice net de 29 milliards de roubles.

Un coupon de 7,875%

Parmi les emprunts subordonnés de Gazprombank, il y a notamment cette obligation perpétuelle libellée en dollar émise via Gazprombank Finance, une structure du groupe bancaire. Elle offre actuellement un coupon fixe de 7,875%. Celui-ci deviendra variable le 25/04/2018 si l’émetteur n’exerce pas son option de rachat anticipé (voir les détails dans la fiche obligataire). Le taux sera alors calculé sur base du taux US à 5 ans, augmenté d’une prime de 7,101%.

L’obligation peut être achetée à 101,31% du nominal, correspondant à un rendement jusqu’au prochain call de 4,33%.