Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L'obligation Novo Banco SA 2043 propose plus de 4% de rendement

L’obligation Novo Banco d’une durée résiduelle de 25 ans et assortie d’un coupon de 3,5%, se négocie pour l’instant à 84,5% sur le marché secondaire. L’investisseur peut tabler sur un rendement de 4,55%.

La maturité de cette souche obligataire, qui ne bénéficie d’aucun rating chez Standard & Poor’s, est précisément fixée au 19 février 2043, ce qui signifie aussi que le coupon a été payé hier. Avec à la clef pour les investisseurs qui souhaiteraient acheter du papier Novo Banco, la possibilité de réduire au maximum les intérêts courus à débourser.

Sous pavillon américain

Novo Banco est une structure qui regroupe les actifs « sains » issus de la faillite en 2014 du géant portugais Banco Espirito Santo (BES). Elle a été cédée début octobre au fond de private equity américain Lone Star, à l’issue d’un processus assez tendu et qui a pu aboutir au prix de certaines concessions par l’acquéreur et l’injection d’un milliard d’euros.

Sur le marché obligataire, l’annonce du feu vert des autorités européennes avait alors déclenché une forte progression du prix de l’emprunt, lequel passait en quelques jours de l’ordre de 60% du nominal à près de 85%.

Ces derniers jours, l’emprunt a cédé quelques points, dans un contexte de tensions sur les marchés obligataires sur fond d’anticipation d’une accélération de l’inflation aux États-Unis et de politique monétaire moins accommodante des grandes banques centrales. La très longue durée de l’emprunt le rend d’autant plus sensible à l’évolution des taux à long terme.

Novo Banco, qui emploie plus de 6.000 personnes, offre en tant que banque une large gamme de services financiers à l’attention des particuliers, des entreprises… Au 30 septembre 2017, elle affichait des actifs nets totaux de 50,49 milliards d’euros et les dépôts de ses clients atteignaient 25,96 milliards.

Sur les neuf premiers mois de l’année dernière, elle a enregistré une perte 419 millions d’euros, selon le communiqué des résultats trimestriels, affectée par la baisse des revenus d’intérêts ou encore les provisions et réductions de valeurs.