Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Quatre nouvelles obligations par 2.000 dollars pour BMW US Capital

Le constructeur bavarois Bayerische Motoren Werke, qui a dépassé les 10 milliards d’euros de profit imposable l’an dernier, vient d’émettre plusieurs obligations libellées en dollar.

BMW US Capital LLC, filiale du constructeur chargée de lever des capitaux outre-Atlantique, a ainsi levé un total de 3,5 milliards de dollars, ventilés en quatre tranches.

Dans le détail, le constructeur a émis trois obligations à taux fixe, remboursables dans trois, cinq et dix ans. Les coupons offerts, payables en rythme semestriel par l’émetteur, s'étalent de 3,10% pour l'échéance la plus courte à 3,75% pour l'échéance la plus longue.

La dernière tranche, remboursable dans trois ans, offre elle un coupon à taux variable. La coupure est fixée à chaque fois à 2.000 dollars.

Ajoutons qu’il s’agit d’obligations de type senior non-sécurisé, notées « A+ » par Standard & Poor’s, dans la catégorie des investissements jugés solides par l’agence de notation.

Des ventes au record

Environ un mois avant cette émission multi-tranches, la société munichoise a annoncé un bénéfice net de 8,7 milliards d’euros au titre de son exercice fiscal 2017, en hausse de 26% sur un an.

Le spécialiste du haut de gamme a également vu ses revenus augmenter de 4,8% à 98,7 milliards d’euros, tandis que ses ventes ont augmenté de 4,1% à 2,46 millions d’unités écoulées, un record pour le constructeur également actif sous la marque MINI.

Des chiffres qui permettent à BMW de faire légèrement mieux que son grand rival et compatriote Daimler (Mercedes-Benz et Smart), lequel a vendu 2,42 millions véhicules.

On notera que les ventes de véhicules électriques commercialisés par la marque ont bondit de 65,6% à 103.000 unités. Le groupe table sur 140.000 voitures électrifiées vendues cette année, un objectif qui semble très réaliste de l’avis des observateurs.

Fort d’une croissance solide en Chine et aux Etats-Unis, ses deux principaux marchés, le début de l’année semble en tout cas avoir démarré sur des bases solides, BMW ayant annoncé avoir écoulé près de 179.000 véhicules en février, une progression de 5,8% en glissement annuel.

Source

ABC Bourse, BMW: des ventes très solides en février