Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Le dollar enchaine les séances haussières face à l’euro

Le dollar enchaine les séances de hausse, soutenu par les propos tenus en début de semaine par Jay Powell, patron de la Réserve fédérale américaine, qui a confirmé une nouvelle fois son évaluation optimiste de l’économie, assurant au passage de nouvelles hausses des taux.

Le billet vert s’inscrivait ce jeudi matin, pour la troisième fois en autant de séance, à la hausse sur le marché des changes face à l’euro, s’affichant à 1,162 dollar pour un euro.

A l’occasion de son audition devant la commission bancaire du sénat, le président de la Fed s’est montré une nouvelle fois très positif quant à la vigueur de l’économie américaine, mettant en exergue la vigueur du marché de l’emploi, une inflation qui se maintient autour des 2%, ou encore, une progression plus rapide des salaires (mais sans dérapage).

Alors que les marchés semblent déjà avoir acté avec certitude deux nouvelles hausses des taux cette année, Jay Powell a confirmé le cycle de resserrement monétaire, ajoutant même que « la hausse des taux allait garantir la pérennité de la croissance sur plusieurs années ».

On notera que l’homme fort de la FED a évité d’alimenter les craintes concernant l’impact d’une potentielle guerre commerciale sur la reprise de l’économie mondiale, estimant qu’il était trop tôt pour se prononcer.

Le successeur de Janet Yellen a en outre souligné que les risques liés aux politiques commerciales des Etats-Unis pourraient être contrebalancés par des stimuli fiscaux.

Le premier « grand oral » de Jay Powell depuis son intronisation a en tout cas rassuré Wall Street, le Nasdaq battant notamment un nouveau record historique.

Sur le marché des taux, le rendement des obligations gouvernementales américaines restait globalement inchangé pour le deux ans, proche de ses plus hauts depuis août 2008 à 2,61%, tandis que le dix ans s’affiche à 2,88%.

Investir en dollar?

Si vous êtes à la recherche de placement en dollar, vous pourrez trouver quantité d’obligations libellées dans cette devise dans notre sélection.

Parmi les obligations dont la notation est de « qualité investissement », citons l’émission à quatre ans du géant brassicole AB InBev, disponible à l’achat à 96,80% du nominal et dont le coupon, payable en rythme semestriel, vient tout juste d’être détaché.

Dans la catégorie des obligations à haut rendement, l’obligation à dix ans émise par Netflix est elle aussi disponible nettement sous le pair, affichant un rendement annuel de 5,50%.

Précisons que ces deux obligations sont accessibles par coupures de 2.000 dollars.