Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Alcoa dévisse en bourse, le point sur l'emprunt 2028 en dollar

La soirée de ce jeudi était riche en publications trimestrielles et Alcoa, au même titre qu’eBay, en a fait les frais en bourse, après avoir révisé à la baisse ses perspectives pour l’ensemble de l’année.

L’action du géant de l’aluminium perdait jusqu’à 13% après avoir annoncé avoir réduit ses prévisions pour l’ensemble de l’année, en raison des droits de douane américains sur les importations d'aluminium et la hausse des coûts de l'énergie.

Affecté en effet par les tarifs douaniers imposés par la Maison Blanche, qui auraient coûté au producteur d’aluminium 15 millions de dollars au deuxième trimestre, Alcoa table désormais sur un résultat brut d'exploitation (EBITDA) annuel compris entre 3 et 3,2 milliards de dollars contre 3,5 à 3,7 milliards précédemment.

Dans son communiqué, le management justifie ce pessimisme par les prix actuels de l'aluminium et les taxes imposées sur ce métal, qu’Alcoa importe notamment du Canada, ainsi que les coûts en hausse de l'énergie.

Pour rappel, Washington a imposé dernièrement des taxes supplémentaires de 10% sur les importations d'aluminium chinoises, étendues en juin au Canada, au Mexique et à l'Union européenne.

En outre, souligne lapresse.ca, l’entreprise pâtit également de la chute des cours de l'aluminium après la décision de l'administration Trump de repousser au 23 octobre la date à laquelle il est demandé aux partenaires et investisseurs de Rusal, producteur incontournable d'aluminium, de cesser leurs activités avec la société russe. Cette décision a notamment écarté les craintes des marchés sur un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Notons qu’Alcoa a clôturé le trimestre dans le vert sur un bénéfice net stable à hauteur de 75 millions de dollars, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 25% sur un an à 3,59 milliards de dollars.

5,85% de rendement annuel en dollar

On notera que durant ce trimestre, l’entreprise américaine est venue solliciter le marché primaire obligataire, plaçant un emprunt en dollars remboursable en 2028.

Accessible par coupures de 2.000 dollars et disposant du rating spéculatif « BB+ » auprès de l’agence de notation Standard & Poor’s, l’obligation se traite à un cours indicatif de 102%, pour un rendement annuel de 5,88%.

Le produit de l’émission (500 millions de dollars) contribuera aux objectifs généraux de l’entreprise et à remplir les engagements en matière de pension aux États-Unis, avait précisé Alcoa dans un communiqué.

Source

Lapresse.ca, Affecté par les tarifs douaniers, Alcoa abaisse ses prévisions