Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L’obligation Goodyear 2027 par 1.000 dollars offre plus de 6% de rendement

Une bonne nouvelle pour Goodyear. TireHub LLC, sa co-entreprise mise sur pied avec le japonais Bridgestone, mettant en commun leurs réseaux de distribution aux Etats-Unis, a démarré ses activités début juillet. De quoi mettre un peu de baume au coeur aux investisseurs alors que le groupe est potentiellement pénalisé par la politique de Donald Trump.

TireHub, qui propose toute la gamme de pneumatiques pour voitures et camions légers des deux fabricants, exploitera dans un premier temps 80 centres de distributions et entrepôts répartis dans le pays. Selon les documents déposés auprès du régulateur boursier américain, la SEC, l’entité est valorisée 600 millions de dollars. Elle permet aussi aux deux entreprises de s’emparer d’un marché sur lequel elles n’étaient pas encore présentes, et donc de capter des revenus supplémentaires. TireHub renforce notre confiance à atteindre nos objectifs à long terme, indiquait Goodyear en avril dernier.

C’est plutôt une bonne nouvelle alors que le roi du pneumatique est confronté à la hausse du prix des matières premières. Compte tenu de son statut de fournisseur important du secteur automobile, il est aussi exposé aux conséquences des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et à la politique protectionniste de Donald Trump. Goodyear, qui emploie 64.000 personnes et exploite 48 usines de production dans 22 pays, en dira sans doute un peu plus à ce sujet lors de la publication de ses résultats le 27 juillet prochain.

Le consensus de marché à Wall Street anticipe une baisse du bénéfice par action à 0,59 dollar, en baisse par rapport au 0,70 dollar il y a un an, mais supérieur au 50 centimes réalisés au premier trimestre.

En Bourse, l’année 2018 a mal démarré. L’action a perdu un peu plus d’un tiers de sa valeur, portant la capitalisation de l’entreprise aux alentours de 5,3 milliards de dollars.

Sur le marché obligataire, la tendance est tout aussi négative, alimentée en outre par la politique monétaire plus restrictive de la Réserve fédérale américaine. Négociable par coupures de 1.000 dollars, l’obligation The Goodyear Tire & Rubber d’une maturité égale au 15 mars 2027 et d’un coupon de 4,875% est disponible à 91,81% du nominal, correspondant à un rendement de 6,12%. En début d’année, l’emprunt cotait 102%.