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L’obligation Macy’s 2023 progresse, malgré la menace Amazon

L’obligation Macy’s Retail Holdings d’une durée résiduelle de cinq ans est bien orientée depuis le mois de mai, signe de la confiance des créanciers dans la stratégie de l’entreprise face à la menace que représente Amazon.

En réponse au « Prime Day » d’Amazon, une période d'un jour et demi marquée par d’importantes réductions sur une série de produits et réservées au client disposant d’un abonnement Prime (49 euros par an), le distributeur américain Macy’s n’est pas resté les bras croisés. Il a mis en place des promotions spéciales coïncidant avec la campagne d’Amazon. Avec la bénédiction de ses créanciers, puisque le marché obligataire a plutôt bien réagi à la volonté de Macy’s de se battre pour conserver ses parts de marché.

Pour ne citer qu’elle, l’obligation Macy’s Retail Holdings d’une maturité égale 15 février 2023 et d’un coupon de 2,875% a gagné quelques points sur le marché secondaire, passant ces dernières heures de 93 à environ 95% du nominal, ce qui correspond à un rendement de 4,09%.

Cette progression conforte les gains plus nets encore engrangés en mai dernier après des résultats du premier trimestre meilleurs que prévu, lesquels avaient justifié le relèvement par Macy’s de ses objectifs annuels. Pour l’ensemble 2018, le groupe indiquait alors viser un bénéfice par action compris entre 3,75 et 3,95 dollars, 0,20 dollar de plus que la fourchette précédente de 3,55 à 3,75 dollars.

Le Prime Day d’Amazon représente une formidable opportunité pour les autres détaillants s’ils savent en tirer profit, a déclaré un analyste d’AlixPartners à l’agence Bloomberg.

L’action Macy’s a réagi de manière plus mitigée à Wall Street. Elle affiche toutefois un beau parcours boursier ces douze derniers mois, avec 36% de hausse environ. En cause : la croissance de l’économie américaine alimentée par les dépenses de consommation des ménages ou la stratégie mise en œuvre par le détaillant, au-delà des classiques promotions, réductions de coûts ou abandon des magasins non rentables. Pour lutter contre ses rivaux, il a développé de nouveaux concepts dans ses magasins (comme des boutiques éphémères de marque), il a ouvert son programme de fidélité à tous les clients ou a encore développé une expérience d’achat en réalité virtuelle.