Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Nyrstar: tension sur la dette obligataire, 8% de rendement annuel pour l'emprunt 2019

Les investisseurs continuent de revoir sérieusement à la hausse leur prétention de rendement pour se positionner sur les obligations émises par le spécialiste mondial du zinc. En toile de fond: une dette élevée et un cours du zinc plombé par les signes d'un ralentissement de l'économie chinoise.

Ainsi, l’emprunt que doit rembourser le groupe en septembre de l’année prochaine est repassé en-dessous du pair, avec un rendement annuel jusqu’à l’échéance porté à plus de 8% en euro.

Dans la même devise, l'obligation échéant en 2024 affiche elle un rendement annuel supérieur à 9%, sur base d’un cours indicatif de 88% du nominal, cours qui était encore au-dessus du pair en début d'année.

Emis par Nyrstar Netherlands Holding BV, une filiale de l’entreprise garantie par Nyrstar, ces deux emprunts sont notés « B- » en catégorie spéculative chez Standard & Poor’s.

L’action cotée à la bourse de Bruxelles n’est pas en reste, se traitant à son plus bas historique et valorisant la société à moins d'un demi-milliard d'euros, en baisse de 40% sur un an.

Dette élevée

On rappellera que début mai, le leader mondial du zinc avait déçu la communauté boursière, sur fonds d’endettement en hausse et de bénéfice d’exploitation en-deçà des attentes au premier trimestre.

Globalement, Nyrstar expliquait avoir a été impacté par une baisse des frais de traitement des métaux, la vigueur de l’euro face au dollar ainsi qu’une contribution négative de sa mine canadienne de Myra Falls (désormais remise en service).

Le groupe diversifié dans le traitement des métaux et l’activité minière avait ainsi clôturé les trois premiers mois de l’année sur un Ebitda sous-jacent de 54 millions d’euros, en repli de 0,50% sur un an, là où les analystes de KBC Securities avaient tablé sur un bon 65 millions d’euros.

La dette reste pour rappel le principal talon d’Achille de Nyrstar. Elle s’élevait en date du 31 mars dernier à 1,35 milliard d’euros, en hausse de 23% sur un an, soulignant la fragilité bilantaire du smelter belge.

Baisse du cours du zinc

Nyrstar doit en outre compter avec un repli brutal du cours du zinc, lequel avait atteint un plus haut de plus de dix ans en début d’année, à 3.618 dollars la tonne, contre un cours de 2.500 dollars actuellement.

En cause, les craintes et incertitudes accrues entourant les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui ont emmené à des plus bas de plusieurs années le cours de nombreux métaux industriels dont le cuivre, l'aluminium, le plomb, le nickel et le zinc.

Selon de nombreux analystes, le salut de l’entreprise viendra du bon comportement du redémarrage de Port Pirie, son usine australienne de recyclage pour différents métaux.

Nyrstar s’attend à ce qu’elle génère un Ebitda d’au moins 40 millions au second semestre de l’année, de 100 millions l’année prochaine et de 130 millions dans deux ans.

La communication de Nyrstar à ce sujet à l’occasion de sa publication trimestrielle dans deux semaines sera scrutée de très près par les marchés financiers.