Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Rachat de SodaStream par Pepsico, une opération à 3,2 milliards de dollars

Affecté par le déclin de la consommation des sodas aux Etats-Unis, tout comme son principal concurrent Coca-Cola, Pepsico a annoncé vouloir se positionner sur le secteur des boissons jugées plus saines en portant son dévolu sur le spécialiste israélien des machines à soda domestiques.

L’accord vise le rachat intégral du capital du fabricant d'appareils de gazéification de boissons pour un montant de 3,2 milliards de dollars, sur une base de 144 dollars par action. Ceci représente une prime 10,9% en regard du cours de clôture de vendredi et de 32 % par rapport au cours moyen pondéré des 30 derniers jours.

Ramon Laguarta, présidente de Pepsico qui prendra les rênes début octobre, a affirmé que SodaStream va compléter « notre activité eau en expansion, tout en accélérant notre capacité à offrir des boissons personnalisées à domicile à travers le monde ».

Cette annonce, qui semble pour l'heure être bien accueillie par la communauté boursière, intervient peu de temps après celle de Coca-Cola. Ce dernier ayant en effet informé début de semaine passée, qu’il allait prendre une participation minoritaire dans les boissons énergisantes BodyArmor dans le but d’élargir son portefeuille et d’espérer concurrencer Gatorade, marque de Pepsico prisée par les sportifs.

Un rachat financé par la trésorerie

Cette opération, qui sera financée selon le groupe par sa trésorerie, n’augmentera en conséquence pas sa dette existante, composée notamment d’une obligation d’une durée résiduelle inférieure à quatre ans.

Cet emprunt, au coupon de 2,75%, s’échange à un cours de 99,02% permettant de tabler sur un rendement de 3,04%.

Pepsico s’est également endetté sur dix ans, au travers son obligation au taux de 3% émise en octobre dernier. Avec un cours actuel de 96,03%, le rendement est porté en conséquence à 3,51%.

Ces deux obligations sont disponibles par coupures de 2.000 dollars et sont considérées comme de étant de bonne qualité par Standard & Poor’s, l’agence leur attribuant un rating A+.

Sources

Reuters - Pepsico rachète SodaStream pour 3,2 milliards de dollars

Trends Tendance - Coca-Cola investit dans les boissons de Kobe Bryant, concurrentes de Gatorade