Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

SoftBank Group dévisse en bourse, quid de ses obligations ?

Softbank Group, le géant japonais des télécoms, a connu une nouvelle déconvenue hier en bourse, perdant plus de 7% sur la journée.

En cause, des craintes liées aux relations financières entre le groupe et l’Arabie Saoudite, tous deux à la tête du SoftBank Vision Fund, un énorme fonds d’investissement technologique dont la valeur dépasse les cent milliards de dollars.

L’Arabie Saoudite est en effet accusée par plusieurs nations d’être responsable de la disparation du journaliste Jamal Khashoggi, éditorialiste saoudien et critique du pouvoir de Ryad, au moment même où le pays organise, du 23 au 25 octobre prochain, un sommet économique surnommé Davos du désert.

Tandis que la présence de Masayoshi Son n’était pas encore confirmée à cet événement, plusieurs personnalités et médias ont d’ores et déjà décidé de le bouder, comme le PDG de la banque américaine JP Morgan, le Financial Times, le New York Times, The Economist, Bloomberg ou encore CNN. Le patron d’Uber, Dara Khosrowshahi, ou encore le fondateur du groupe Virgin, Richard Branson, ne devraient également pas s’y rendre.

Bien que l’Arabie Saoudite nie toute implication, les marchés semblent quant à eux craindre des répercussions.

"Les liens de SoftBank Group avec l'Arabie Saoudite ont contribué à faire baisser l'action", a commenté pour l’AFP Yoshihiro Okumura, de Chibagin Asset Management.

 

Plus de 4% de rendement en euro

Les obligations du groupe s’affichent également en légère baisse.

A titre d’exemple, l’emprunt 3,125% - 2025 s’échange actuellement à un cours indicatif de 93,90%, élevant en conséquence le rendement à 4,15%.

Nécessitant un investissement minimal de 100.000 euros, l’obligation est notée BB+ par Standard & Poor’s, soit le plus haut rating de la catégorie spéculative. Le coupon ayant été versé récemment, le nombre de jours d’intérêts courus à débourser en cas d’achat est limité à 27 jours.

En dollar, par coupures de 200.000, l’obligation au coupon de 6,25% et échéant en 2028 est pour sa part disponible à un cours de 101,42%, pour un rendement de 6,04%.

 

 

Source

Le Figaro - SoftBank Group dévisse en Bourse