Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 6,50% pour le nouvel emprunt Petroleos Mexicanos

Détenue à 100% par l’Etat, la société pétrolière et gazière mexicaine PEMEX vient de lever deux milliards de dollars sur le marché primaire, en vue de financer ses activités et refinancer sa dette.

La compagnie publique proposait de souscrire à un emprunt remboursable dans dix ans, accessible par coupure de 10.000 dollars. Pour séduire les investisseurs, elle a dû proposer un rendement annuel à l’émission de 6,50%.

Un niveau de rendement plutôt élevé pour une entreprise dont la dette est considérée de bonne qualité par les principales agences de notation, Standard & Poor’s attribuant par exemple à sa dette senior non-sécurisée un rating « BBB+ ».

Cette levée de fonds, souscrite essentiellement auprès d’investisseurs américains, européens, asiatiques, mexicains et du Moyen-Orient, a rencontré un vif succès puisque les carnets d’ordres atteignaient près de 12 milliards de dollars au moment de boucler les emprunts, a souligné le management dans un communiqué.

Le succès de cet emprunt, qui reflète selon la direction la confiance des investisseurs dans la signature du groupe, permet de renforcer le niveau de trésorerie de l’entreprise pour la fin de l’année et d’assurer ses besoins en liquidité pour le début de l’année prochaine.

Selon un investisseur proche de l’opération, interrogé par le Financial Times et qui n’a pas souhaité être mentionné, la société a besoin de sécuriser ses besoins en liquidités pour l’année prochaine, à l’approche « d’évènements potentiellement négatifs ».

On rappellera que PEMEX est aux prises avec un déclin de la production depuis 2004, voyant sa production de pétrole passer de 3,4 millions de barils par jour à une moyenne de 1,8 million de barils par jour en août dernier.

Le gouvernement du président sortant Enrique Peña Nieto avait tenté d'enrayer ce déclin par un vaste plan de réforme énergétique, qui a ouvert le secteur aux capitaux privés pour la première fois en 70 ans.

Cependant, le doute subsiste quant à savoir comment le nouveau Président élu Andrés Manuel López Obrador suivra cette voie.

Plus grande compagnie mexicaine

Comme évoqué en introduction, Petróleos de Mexicanos est une entreprise appartenant dans son intégralité à l’Etat mexicain. Cinquième producteur de pétrole au monde, ses activités portent sur l’exploration, la production, le raffinage, le transport et le commerce d’hydrocarbures.

Entreprise publique donc, Petróleos de Mexicanos est aussi la plus grande compagnie mexicaine et en parallèle, le plus important contributeur fiscal du pays.

On notera que la semaine passée, la société a annoncé la découverte de sept gisements de pétrole brut dans le Golfe du Mexique, d'un potentiel estimé à 180 millions de barils.

Selon Pedro Joaquín Coldwell, secrétaire d'État à l'Énergie, ils feraient partie des dix gisements les plus importants en eaux peu profondes découverts ces quinze dernières années.

'Ces nouveaux gisements s'ajoutent à d'autres champs pétrolifères découverts ces dernières années, en cours d'évaluation et en transition vers une phase de production', a indiqué Pemex, dans un communiqué.

L'exploitation future de ces gisements devrait aider Pemex à 'atteindre les objectifs de production fixés ces dernières années', a ajouté l'entreprise.

Source

Trends Tendances, Pétrole: de nouveaux gisements découverts dans le Golfe du Mexique