Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Eramet perd près d'un quart de sa valeur en bourse suite à l’annonce de problèmes de qualité

L'action d'Eramet, présenté comme le plus gros groupe minier français, a perdu 24% ce lundi à la bourse de Paris. Cette baisse fait suite à l’annonce ce week-end de la découverte de problèmes de qualité dans certains de ses alliages.

La direction du groupe minier et métallurgique a en effet indiqué avoir détecté, lors d'une revue interne que la nouvelle direction générale de la branche a menée sur l'ensemble des activités, des problèmes « dans le système de management de la qualité » au sein de sa branche Alliages. Eramet précise que la sécurité des produits livrés n'est pas en cause et que les clients concernés ont été prévenus.

Bien qu’Eramet ne soit pas en mesure d’évaluer pour le moment avec précision les conséquences financières de ces dysfonctionnements, celles-ci risquent de peser lourdement sur les comptes. Le montant de la facture, reprenant notamment les coûts liés au travail des experts externes auxquels elle a fait appel, au plan de remédiation, à l'amélioration de la capacité d'audit interne ou aux nouvelles normes à mettre en place, sera certainement communiqué au marché « lors de la prochaine présentation des résultats annuels », soit le 20 février 2019.

Dans l’attente, une porte-parole du groupe a indiqué au quotidien Les Echos que « les résultats pourraient être impactés d'au moins 25 millions d'euros ». Une lourde charge financière à prévoir donc, qui impactera significativement les prochains résultats annuels du groupe. A titre informatif, le groupe a dégagé en 2017 un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros pour un bénéfice net de 203 millions.

Sanction boursière et obligataire

En réaction, les actionnaires sanctionnent lourdement l’action, avec une chute allant jusqu’à 28% en cours de séance ce lundi. Depuis le début d’année, le groupe minier français a ainsi perdu presque la moitié de sa capitalisation boursière.

 

On assiste également à une sanction au niveau obligataire. A titre d’exemple, l’emprunt d’une durée résiduelle de deux ans s’échange actuellement à un cours de 96% contre 100,46% vendredi dernier, portant de fait le rendement à 6,8%.

La maturité 2024, au coupon de 4,196%, affiche quant à elle un rendement à échéance de 8,48%.

 

Source

Les Echos – Plongeon historique en Bourse pour Eramet