Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Sous la loupe cette semaine : résultats d'entreprises au dernier trimestre 2018 et chiffres macroéconomiques

 

Résultats d'entreprises 

Les Etats-Unis retiendront le plus l’attention cette semaine avec les premières publications de résultats des sociétés du dernier trimestre 2018.  Les financières américaines ouvrent le bal.

Deux données importantes à suivre :

- le « loss to loan ratio » qui indique dans quelle mesure les crédits accordés par les banques subissent des retards de remboursement ou ne sont tout simplement pas remboursés. Cela donne une bonne indication de la santé financière des entreprises et des particuliers et de l’éventuelle détérioration de leur capacité de remboursement.

- le commentaire que ces institutions vont communiquer sur leurs bénéfices du dernier trimestre de 2018 et notamment de l’impact que l’aplatissement de la courbe aux USA. En effet, lorsque la courbe des taux s’aplatit, c’est-à-dire lorsque l’écart entre les taux courts et les taux longs se réduit, la marge d’intermédiation des institutions financières est sous pression. Il faudra aussi être attentif à la guidance pour le prochain trimestre

Chiffres macroéconomiques

Aux USA, côté consommateurs, les différents indices du marché de l’immobilier (ventes et constructions de logements), les ventes du commerce de détail et le niveau de confiance des consommateurs indiqueront dans quel état d’esprit se trouvent les consommateurs américains.

D’autre part, les commandes de biens durables, les chiffres de la production industrielle, les chiffres du chômage donneront quant à eux une perspective sur la vigueur de la croissance.

Les plus courageux pourront aussi se plonger dans la lecture du « Beige Book » de la Federal Reserve, la Banque centrale américaine, un document qui décrit de façon détaillée l’état de l’économie US.

En Chine, après la publication des chiffres du commerce extérieur qui déçoivent ce matin, ce sont les chiffres de l’endettement global qu'il faudra surveiller. Ils donneront une idée quant à l’évolution de la croissance chinoise et notamment de la croissance domestique. Celle-ci reste soutenue par une politique monétaire souple. Même si le dilemme des autorités chinoises est, dans le même temps, de contrôler un endettement jugé excessif à long terme.

En Europe, ce sont les chiffres de l’inflation les plus importants à paraître. Une inflation dont le caractère toujours modéré est ambivalent car c’est le signe d’une croissance toujours un peu à la traîne. C’est en revanche un point positif pour le pouvoir d’achat des consommateurs et également un environnement favorable pour les détenteurs d’obligations.