Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Deux nouvelles obligations par 1.000 dollars pour Wells Fargo

En parallèle de la présentation de ses résultats annuels, le groupe de services financiers diversifiés Wells Fargo & Company a procédé au placement de deux nouvelles souches obligataires, pour un total de 5,5 milliards de dollars.

Les obligations sont libellées par coupures de 1.000, ce qui les rend accessibles au plus grand nombre. Attention : la devise d’émission implique un risque de change.

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, l’obligation d’une maturité égale au 24 janvier 2024 et au coupon actuel de 3,75% se traite à 100,04% du nominal, correspondant à un rendement en dollar de 3,74%.

L’emprunt à échéance 24 janvier 2029 se négocie lui aussi à des niveaux proches du pair. Les derniers prix disponibles tournent autour de 100,12% du nominal, soit un rendement en dollar de 4,14%.

Les obligations au statut de dette senior non sécurisée devraient bénéficier d’un rating A2 chez Moody’s et A+ chez Fitch, en ligne avec la note d’émetteur à long terme accordée à la Wells Fargo & Company.

Croissance bridée

Fondée en 1852 et basée à San Francisco, la Wells Fargo & Company est une société de services financiers diversifiés avec un total de bilan de 1.900 milliards de dollars et une capitalisation boursière de l’ordre de 231 milliards de dollars. Elle déploie son activité à travers 7.800 points de vente, 13.000 distributeurs, un site internet et une application mobile… Présente dans 37 pays et employant 259.000 personnes, elle précise sur son internet servir un ménage sur trois aux États-Unis et être l’une des premières banques américaines par les dépôts.

Le groupe est englué depuis deux ans dans le scandale massif des comptes fictifs et des frais inappropriés appliqués à des crédits hypothécaires et automobiles. Wells Fargo a reconnu l'ouverture de 3,5 millions de comptes fantômes durant une quinzaine d'années, permettant à ses employés d’empocher les primes liées à la vente de produits aux nouveaux clients ainsi créés.

La banque californienne a été depuis lors lourdement sanctionnée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui lui interdit notamment toute expansion. Le patron de Wells Fargo, Tim Sloan, a confirmé en marge de la publication des résultats trimestriels que la mesure resterait d’application jusqu’à la fin de l’année.

Cette mesure et les provisions liées aux litiges juridiques expliquent le recul de 1,16% du bénéfice par action au quatrième trimestre à 1,21 dollar contre 1,16 il y a an. Le chiffre d’affaires a reculé de 5% à 20,98 milliards d’euros.

Sources

Wells Fargo : paiera 575 mlns de dollars pour clore des plaintes pour préjudice aux clients (Zonebourse.com)

Comptes fictifs: Wells Fargo sévèrement sanctionnée par la Fed (Lapresse.ca)