Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Au coeur des marchés obligataires le réveil du marché primaire

Depuis le début de cette année, le marché primaire obligataire a été animé quasi exclusivement par des émetteurs de très grande qualité, états ou entreprises, et n'offrant dès lors qu'un rendement faible. Cette semaine, des entreprises de qualité intermédiaire (soit comprise entre le rating BBB+ de bonne qualité et le rating BB de qualité spéculative) ont refait leur apparition sur le marché primaire.  

Bien sûr, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais nous nous réjouissons de ce regain d'activité car il offre des opportunités d'investissements supplémentaires aux épargnants. D'autant que plusieurs de ces obligations ont été émises avec des coupures de 1.000 euros, toujours attrayantes pour qui veut diversifier ses investissements. Nous espérons que d'autres société suivront l'exemple des émetteurs actifs ces derniers jours. 

Parmis les sociétés qui ont franchi le pas et proposé aux investisseurs des émissions à coupons attrayants, soit proches de 3%, nous retenons deux émissions en euro et de nombreuses émissions en dollar US mais aussi une en dollar australien.   

Obligations en Euro 

Thyssenkrup noté BB chez S&P a proposé ce lundi  un nouvel emprunt d'une durée de 5 ans libellé par coupures de 1.000 et à un rendement proche de 3%. A la mi-journée, les banques syndiquées pour cette émission avaient recueillis des ordres de souscription pour plus de 2 milliards d'euros. Ce succès a permis à l'émetteur de réduire sensiblement la prime offerte par rapport au taux interbancaire "midswap" à 5 ans. Cette prime de risque avait été initialement annoncée à 300 points de base soit 3% : elle a été réduite à 280 points de base. Malgré le succès de cette émission, les cours de cette nouvelle obligation 2024 au coupon de 2,875% ne s'envolent pas. Il restait possible de se procurer du papier sur le marché secondaire ce mercredi matin en dessous du pair, aux alentours de 99,80%.  

Le cigarettier ALTRIA noté BBB chez S&P et producteur des célèbres Marlboro a émis plusieurs tranches d'obligations pour financier le rachat de JUUL. Nous vous en faisions part dans notre article à lire sur le site Oblis. Parmi ces émissions, l'obligation à échéance 2031 offre un coupon au dessus de 3%. Emise juste en dessous du pair à 99,98%, elle cote légèrement en dessous de 101%. Nous constatons d'ailleurs un regain d'intérêt pour les émissions longues auprès de certains de nos clients. En effet, de nombreux investisseurs intègrent à présent un scénario de croissance faible dans la zone euro et de taux qui resteront bas. Acheter une obligation longue permet de donc de se garantir un niveau de rendement intéressant pendant de nombreuses années, même si les taux étaient amenés à baisser à nouveau. 

Obligations en Dollar US

Les affaires reprennent également timidement sur le marché primaire où, là aussi peu d'émetteurs "high yield" font appel au marché depuis le début de cette année 2019. La fin d'année 2018, plutôt chahutée pour les obligations de cette qualité, reste encore présente dans les mémoires. Les émetteurs High yield qui se présentent actuellement sur le marché primaire, probablement contraints par des échéances de refinancement qu'ils ne peuvent repousser et ne pouvant attendre des conditions de marché plus favorables, sont  donc obligés de payer le prix fort. Ce qui explique sans doute pourquoi  leurs émissions sont plébiscitées sur le marché secondaire dans les premiers jours de leur cotation. 

Nous pensons notamment à Clear Channel Worldwide notée CCC+ chez S&P qui a du payer un coupon au dessus de 9% pour convaincre les investisseurs de lui prêter 2,235 milliards d'USD pour 5 ans ou à Tenet Healthcare Corp noté B- chez S&P qui a levé fin janvier 1,5 milliard d'USD à 8 ans rémunéré par un coupon de 6,25%. Ces deux obligations se sont fortement appréciées sur le marché secondaire mais le risque reste bien présent car il s'agit d'émetteurs financièrement fragiles. S'ils veulent convaincre des investisseurs, ils sont donc obligés d'offrir une prime de risque importante.  

Parmis les entreprises moins spéculatives, le géant russe Gazprom, noté BBB- chez S&P, n'a éprouvé aucune difficulté à convaincre les investisseurs de lui prêter 1,25 millard de USD à 7 ans en leur proposant un coupon de 5,15%. Malgré les tensions politiques envers la Russie, les investisseurs estiment que le risque d'un défaut de paiement du géant russe reste très faible. Cette obligation, accessible par coupures de 200.000 USD, pouvait toujours être achetée mardi en dessous du pair. 

Obligation en Dollar Australien

Dans les autres devises, on retiendra également General Motors Finance noté BBB chez S&P qui a levé sans aucune difficulté 400 millions d'AUD (environ 250 millions d'euros) : une belle obligation en dollar australien à 4 ans rémunérée par un coupon de 3,85%.  

Ce regain d'activité sur le marché primaire, l'accueil que les émissions y reçoivent et pour la plupart, leur évolution sur le marché secondaire sont de bonne augure pour les futures émissions. Les investisseurs semblent en effet prêts pour les accueillir.