Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L’obligation Vodafone à taux fixe puis variable : détails des caractéristiques

Près de 4,69% de rendement, c’est la rémunération actuelle offerte pendant 9 ans par l’obligation Vodafone d’une maturité égale au 3 octobre 2078. 

Concrètement, l’obligation s’échange sur le marché secondaire aux alentours de 96,26% du nominal, correspondant à un rendement de 4,69% jusqu’au 3 octobre 2028. À cette date l’émetteur s’est réservé la faculté de rembourser son emprunt anticipativement. S’il n’exerce pas son droit, le coupon est recalculé pour une nouvelle période de 20 ans et il correspondra alors au taux EU SA5 (taux swap d’une maturité égale à 5 ans en permanence en euro) augmenté d’une prime de 3,427%, comme expliqué dans la fiche de l’obligation.

L’investisseur est ainsi protégé contre une hausse des taux puisque le coupon de l’emprunt sera calculé en fonction des taux en vigueur sur le marché en 2028. En corollaire, avec un coupon "ajustable" dans le temps, le risque de perte de valeur de l'obligation en cas de remontée des taux est diminué.

L’obligation, au statut de dette subordonnée, est notée " BBB- " (Standard & Poor’s), appartient à la catégorie des obligations de bonne qualité, même si elle se situe au dernier cran de cette dernière. L'émetteur Vodafone est mieux noté avec un " BBB+ " : cette différence s’explique par le rang de subordination de l'obligation à échéance 2078. En cas de faillite de l’émetteur, les détenteurs de ce titre passent en effet après les porteurs d’obligations seniors qui sont prioritaires. 

Deuxième opérateur télécom mobile mondial

Vodafone Group est l'une des plus grandes sociétés de télécommunications au monde et le deuxième opérateur télécom mobile mondial, avec une présence significative en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie Pacifque, de manière directe ou à travers des partenariats.

 La compagnie fournit une large gamme de services incluant la messagerie, les données et les communications fixes à 500 millions de clients à travers le monde.

Vodafone Group a réalisé un chiffre d’affaires de 46,57 milliards d’euros et un bénéfice de 2,78 milliards sur les douze mois arrêtés au 31 mars, correspondant à son exercice 2018. Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien.