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Hausse du dividende chez Pepsico qui poursuit sa diversification en dehors des sodas

PepsiCo, le géant américain des sodas et autres snacks, a annoncé récemment une hausse de 3% son dividende saluée par les marchés. Sur le secondaire, son obligation remboursable dans huit ans permet de tabler sur un rendement annuel de 3,30%.

Dans la foulée de son rival américain Coca-Cola, PepsiCo a publié vendredi dernier ses résultats portant sur le dernier trimestre de l’année écoulée, trimestre que le groupe new-yorkais a clôturé sur un chiffre d’affaires en ligne avec les estimations consensuelles, soit 19,52 milliards de dollars, contre 19,54 milliards générés un an plus tôt.

On rappellera qu’au même titre que ses concurrents, PepsiCo doit faire face au déclin des ventes des sodas sucrés. Le bénéfice opérationnel de sa division nord-américaine de boissons, en repli de 12% au quatrième trimestre, s’en est d’ailleurs ressenti.

Dans ce contexte de ventes atones, PepsiCo investit depuis plusieurs trimestres dans son activité de snacks en expérimentant de nouvelles saveurs, avec des méthodes de préparation plus saines et des emballages rajeunis.

Cette stratégie s’est traduite par une hausse de 4% des ventes de la division Frito-Lay, détenteur notamment des marques iconiques Lays, Cheetos et Doritos.

Côté boisson, face à la concurrence des produits faiblement sucrés de son rival Coca-Cola, le groupe investi massivement sur le plan commercial pour promouvoir Diet Pepsi et Pepsi Zero.

Toujours dans l’optique se positionner sur le secteur des boissons jugées plus saines, on rappellera que le groupe a porté son dévolu sur le spécialiste israélien des machines à soda domestiques Sodastream. Une opération annoncée l’été passé pour un montant de 3,2 milliard de dollars.

Le dividende semble éclipser la baisse attendue des bénéfices

Côté guidance, le management dit s’attendre, à la surprise des observateurs, à voir son bénéfice reculer en 2019, sous le coup de la vigueur du billet vert, de la hausse de ses investissements et de l’alourdissement de sa facture fiscale.

Dans le détail, il anticipe un bénéfice par action, indicateur de référence à Wall Street, en recul de 3% à 5,50 dollars, là où les données IBES de Refinitiv présidaient une hausse de 3,5% à 5,86 dollars.

Malgré tout, le marché ne semblait pas trop s’en émouvoir au vu de la hausse de 2,36% de l’action PepsiCo lors de la séance coïncidant avec cette publication.

Au recul du bénéfice, les investisseurs ont sans doute préféré retenir la hausse de 3% du dividende annoncée au titre de l’exercice 2018, dividende qui se monte à 3,83 dollars.

3,33% de rendement annuel

Le géant des soda, dont la valorisation boursière a pratiquement triplé en dix ans selon les calculs de CNBC, est présent sur le secondaire avec une obligation remboursable dans huit ans.

Elle permet à l'épargnant d'escompter un rendement annuel supérieur à 3% jusqu’à l’échéance, sur base d’un cours avoisinant les 97% du nominal.

Accessible par coupure de 2.000 dollars, cette émission senior non-sécurisée est répertoriée dans la catégorie des investissements jugés de bonne qualité par Standard & Poor’s, l’agence lui attribuant un rating « A+ ».

Source

Reuters, PepsiCo surprend en prédisant un recul de son bénéfice