Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Nyrstar suspend le paiement du coupon de ses obligations 2019 et 2024

Nyrstar a suspendu temporairement le paiement de deux coupons obligataires qu’il aurait dû normalement honorer ce 15 mars, alors que le producteur de zinc, en grandes difficultés financières, est en pourparlers au sujet d’une restructuration financière.

Activant une clause contractuelle, le groupe profite ainsi d’une "période de grâce de 30 jours" sur le paiement d’un montant total de 31,6 millions d’euros représentant les coupons de deux souches obligataires (échéances 2019 et 2024).

Lorsque vous êtes déjà bien engagé dans les discussions avec vos créanciers, il est normal de différer le paiement du coupon, a réagi Philip Ngotho, analyste chez ABN Amro Bank, cité par l’agence Bloomberg. La question clef maintenant est de savoir ce qui se passera à l’issue de cette période de 30 jours, a-t-il précisé.

Nyrstar discute avec ses créanciers obligataires mais également avec son principal actionnaire et soutien financier, le négociant en matières premières Trafigura. Les discussions se déroulent de manière constructive, a fait savoir le spécialiste du zinc dans un communiqué. Tout en précisant que "l’’effet économique pour les actionnaires de Nyrstar de l’opération de restructuration serait une dilution très importante".

Nyrstar fournira d'autres mises à jour, le cas échéant, en temps voulu, lit-on dans le communiqué.

Pour Philip Ngotho, le deal devrait être finalisé ces prochaines semaines car l’entreprise est clairement en difficultés au niveau de ses liquidités.

Nyrstar doit en tout cas trouver une solution avant le 15 septembre prochain, où il devra faire face à une échéance obligataire importante correspondant à un remboursement de 350 millions d’euros en principal.