Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Du haut rendement avec les nouvelles obligations Staples

Numéro un de la distribution de fournitures de bureau aux États-Unis,  Staples vient de lever trois milliards de dollars sur le marché américain de la dette à haut rendement. Oblis vous en dévoile les détails.

Agrafeuses, classeurs, carnets de notes… vous avez certainement eu un jour ou l’autre un produit de la marque Staples entre les mains.

Suite à son appel récent aux marchés des capitaux, vous pourriez cette fois être tenté de détenir l’une des nouvelles obligations émises par l’entreprise.

En début de semaine, le groupe bostonien a ainsi placé pour deux milliards de dollars (soit près de trois fois plus que ce qui avait été annoncé en préambule) d’obligations de type sécurisé de premier rang à sept ans.

Accessible par coupure de 2.000 dollars et notée « B1 » chez Moody’s, l’obligation est assortie d’un coupon fixe de 7,50% et se traite dans les premiers échanges à un cours indicatif de 100,50%.

En parallèle, la marque qui détient à elle seule près de la moitié du marché américain des fournitures de bureau, a placé un emprunt au rang de séniorité inférieur (non-sécurisé) à huit ans, rémunéré par un coupon fixe de 10,75%.

Ratio d'endettement élevé

Le caractère spéculatif des obligations sous revue résulte du rachat par endettement de Staples par le fonds d'investissement new-yorkais Sycamore Partners il y a deux ans.

D’un montant de 6,9 milliards de dollars, cette acquisition avait provoqué une envolée de la dette de Staples à 5,3 milliards, correspondant à un effet de levier de 4,7x l’excédent brut d'exploitation.

Staples utilisera d’ailleurs le produit de l’émission pour financer un dividende d’un milliard de dollars versé à Sycamore Partners.

Les fonds levés permettront également au détaillant de refinancer le remboursement d’emprunts obligataires arrivant à maturité en 2024 et 2025.

Dans une note publiée en marge de l’émission, Moody’s souligne que ses ratings tiennent en compte de la solide performance de la société depuis son rachat par LBO, au même titre que sa capacité à réduire rapidement son effet de levier.

Moody's estime par ailleurs que la dette ajustée sur EBITDA augmentera à environ 5,5x l'ebitda en raison du paiement du dividende.

Depuis son rachat et son retrait de la bourse de New York, Staples ne communique plus ses états financiers. En 2016, le retailer avait généré un chiffre d’affaires de 18,2 milliards de dollars.