Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La fusion Sprint/T-Mobile menacée, les obligations sous pression

Nouvel épisode dans la saga du rapprochement à 26,5 milliards de dollars entre T-Mobile et Sprint. Le département de la Justice américain a informé les deux parties qu’il y avait peu de chance qu’elle approuve le projet dans sa forme actuelle, selon des informations du Wall Street Journal.

Aucune décision définitive sur la fusion entre le troisième et le quatrième opérateur télécoms par les abonnés aux États-Unis, une opération à 26 milliards de dollars, n’a encore été prise pour l’instant, ajoute le Wall Street Journal.

Conclu en avril 2018 et approuvé en octobre par les actionnaires, le projet de rapprochement entre Sprint, détenu par le conglomérat japonais Softbank, et T-Mobile, filiale de l’allemand Deutsche Telekom a déjà franchi une série d’étapes. Il a notamment reçu le feu vert des autorités fédérales américaines pour la sécurité nationale. Et il doit encore recevoir l’approbation de la Commission fédérale des Communications (FCC), une décision attendue d’ici au mois de juin.

« Informations erronées »

Le directeur de T-Mobile aux Etats-Unis, John Legere et le directeur exécutif de Sprint, Marcelo Claure, ont réagi sur Twitter, précisant que les informations du Wall Street Journal étaient erronées.

« Les prémisses de cette histoire, telle qu’elle est résumée dans le premier paragraphe (de l’article du Wall Street Journal), sont tout simplement fausses. Par respect pour le processus (de discussion), nous ne ferons pas de commentaires », a réagi John Legere.

« Cet article du Wall Street Journal n’est pas correct. Nous continuons à avoir des discussions avec les régulateurs à propos de notre proposition de fusion avec T-Mobile. Le processus est en cours et nous n’avons pas d’autres commentaires à faire », a écrit de son côté Marcelo Claure.

Ces déclarations n’ont pas rassuré les investisseurs. A Wall Street, l’action Sprint a chuté de 9% sur cette annonce. T-Mobile a perdu 2%.

La situation n’est pas meilleure sur le marché obligataire, où les prix des obligations Sprint reculaient sèchement. Pour ne citer qu’elle, l’obligation Sprint d’une maturité égale au 15 novembre 2028 et d’un coupon de 6,875% a vu son rendement se tendre de plus de 10 points de base (100 points de base égalent 1%) pour flirter avec le seuil de 7,50%.

Notée dans la catégorie spéculative chez Moody’s (rating B3), chez S&P (B) et chez Fitch (B+), l’emprunt au statut de dette senior non garantie est libellé par coupures de 1.000 dollars.