Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Western Digital : diversifier son épargne dans le numéro un mondial des disques durs?

Retour sur le géant américain des disques durs Western Digital, qui détient à lui seul près de la moitié du marché mondial.

Valorisé à 13,1 milliards de dollars à la bourse de New York, soit un peu plus que son principal rival et compatriote Seagate, le fabricant de disques durs basé en Californie est présent sur le marché obligataire avec un emprunt qu’il s’engage à rembourser dans sept ans et à rémunérer par un coupon annuel de 4,75%.

Accessible par coupures de 2.000 dollars, l’obligation en question peut être achetée sous le pair à un cours avoisinant 95% du nominal, pour un rendement à l’échéance de près de 5,60%.

Cette émission de type spéculative à laquelle l’agence de notation Standard & Poor’s accorde un rating BB+, se situe juste sous la catégorie des investissements de bonne qualité.   

A noter que la taille d’émission, supérieure à deux milliards de dollars, permet d’assurer une liquidité suffisante sur le marché secondaire.

Le cours de l’obligation a perdu quelques plumes ces dernières semaines, alors que Western Digital a fait état fin avril d’un chiffre d'affaires (3,7 milliards de dollars) et d'un bénéfice inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé.

La firme, qui au même titre qu’Apple s'approvisionne en Chine, se voit par ailleurs pénalisée par la détérioration des relations commerciales sino-américaines.

A propos de Western Digital

Fondée en 1970, Western Digital est spécialisé dans la fabrication de matériel informatique et dans les solutions de stockage de données (disques durs internes, externes et solutions cloud).

Le rachat de Scandisk en 2015 a permis à la société de franchir un cap supplémentaire, devenant l’un des leaders dans le domaine des solutions complètes de stockage de données, avec une présence à l’échelle mondiale.

Avec son concurrent direct Seagate, la société domine en effet le marché des disques durs, se partageant plus de 80% du marché (environ 40% chacun), tous deux loin devant Toshiba.

Les deux géants américains se livrent d’ailleurs une bataille acharnée et une course à la plus grande capacité de stockage. À ce titre, Seagate a repris dernièrement la tête des fabricants de solutions de stockage d'ultra haute capacité en dévoilant un disque dur mécanique embarquant 16 Teraoctets ou To.

Il s'agit là du modèle offrant la plus grande capacité à ce jour, dépassant de peu le très récent Ultrastar DC HC620 de Western Digital qui affiche quant à lui 15 To.