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Kinepolis sur le marché primaire avec une nouvelle obligation à 7 ans et peut-être une obligation à 10 ans

Kinepolis, le groupe d'exploitation de salles de cinéma belge présent dans 6 pays européens et au Canada, annonce une nouvelle obligation à 7 ans. Il étudie aussi la possibilité d'émettre une obligation à 10 ans.  

Kinepolis, c’est l’histoire de deux familles, pionnières dans l’exploitation de salles de cinéma, qui allient leurs forces il y a plus de 20 ans. Elles constituent ainsi Kinepolis Group, un groupe de niveau international, coté en bourse depuis 1998 et dont la capitalisation boursière atteint aujourd'hui € 1,3 milliard. 

Kinepolis, qui compte près de 4.000 collaborateurs, exploite aujourd'hui 884 écrans au niveau mondial pour plus de 175 000 places assises, dans 97 complexes cinématographique dont 53 en Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Luxembourg, Suisse et Pologne). En décembre 2017, Kinepolis a acquis le groupe cinématographique canadien 'Landmark Cinemas', ajoutant ainsi 44 nouveaux cinémas à son réseau existant.  

Une croissance externe appuyée par une discipline de fer 

Pour son expansion, la société privilégie l'acquisition de complexes existants qui disposent déjà d'une clientèle. Grâce à son expertise, le groupe est en mesure de doubler l'Ebitda des sociétés qu'il acquiert dans un court laps de temps.

Pour ce faire, la stratégie du Groupe se base sur 3 piliers : la maximisation de l’expérience cinéma pour les spectateurs dans un contexte de gestion stricte des coûts, un marketing de plus en plus personnalisé et une gestion immobilière performante.  

Le Groupe Kinepolis détient près de la moitié des complexes cinématographiques qu'il exploite ce qui lui permet de concéder des espaces commerciaux à des enseignes de restauration rapide, de confiseries etc. dont l'activité est complémentaire à la sienne. 

Le Groupe vise aussi une diversification de ses activités veut devenir un centre de conférences et d'activités pour les entreprises. Cette formule fonctionne très bien notamment à Bruxelles et à Madrid.

Une gestion rigoureuse des budgets, l’approfondissement de la connaissance des clients, de leurs goûts et habitudes culturelles et une grande créativité permettent à Kinepolis de se placer dans le Top 10 des complexes de cinéma mondiaux en termes de profitabilité.

La gestion financière de la société est également rigoureuse. Le levier d’endettement, c’est-à-dire la dette nette de la société divisée par son résultat opérationnel avant charges, impôts et amortissements s’élevait à 2,33 en 2018.

Conditions annoncées de l'émission par coupures de € 100.000

Après avoir effectué les présentations d'usage auprès d'investisseurs et d'intermédiaires financiers lors des roadshows d'usage, Kinepolis s'orienterait vers une émission à 7 ans avec un coupon compris dans une fourchette entre 2,75% à 2,875%. Le prix d'émission serait fixé à 101%. La fourchette de rendement brut s'établirait dès lors 2,60% à 2,72% pour la tranche à 7 ans. 

En cas d'intérêt, Kinepolis se dit prête à émettre aussi une tranche à 10 ans, dans une fourchette de coupon de 3% à 3,10% qui donnerait un rendement brut de 2,89% à 2,99%. 

A suivre très prochainement.  

Ouvrez votre compte à temps

Nos clients peuvent marquer leur intérêt pour ces obligations en prenant contact avec nous au +32 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be

Nous rappelons qu'il faut impérativement détenir un compte auprès de Goldwasser Exchange pour pouvoir souscrire à de nouvelles émissions obligataires. L'ouverture d'un compte en ligne s'effectue très rapidement, en quelques clics. Evitez les frustrations à venir et ouvrez votre compte à temps ! 

 

Sources : le site du Groupe Kinepolis