Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 3,25% pendant sept ans pour la nouvelle obligation HCP real estate

Profitant de la baisse des taux en dollars, les émetteurs se multiplient sur le marché primaire en vue de refinancer dans d’excellentes conditions leur dette. Dernier en date : HCP real estate, ce groupe californien spécialisé dans l’immobilier lié aux soins de santé.

Après vous avoir présenté la semaine dernière American Tower, Camden Property et American Campus, autant de sociétés américaines spécialisées respectivement dans l’immobilier télécom, familial et universitaire, nous levons aujourd’hui un coin du voile sur HCP real estate, promoteur axe cette fois sur l’immobilier de santé.

Fondé en 1985, HCP real estate est en effet spécialisé dans la détention, le développement et la gestion d'établissements sanitaires et médico-sociaux situés exclusivement sur son territoire domestique.

Les revenus de cette société californienne proviennent pour près d’un tiers des maisons de retraite et établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes, le solde étant répartis entre les cabinets et centres médicaux, les établissements scientifiques ainsi que les laboratoires pharmaceutiques, centres de biotechnologie ou encore, les institutions de recherche scientifique.

Le groupe gère un portefeuille immobilier composé de 645 actifs, répartis entre maisons de retraite (239)

On notera que HCP real estate, qui a signé un chiffre d’affaires de 1,8 milliards de dollars l’an dernier, a le statut de « REIT », acronyme anglais de Real Estate Investment Trust, à savoir une société dont l’essentiel des revenus est tiré du marché immobilier.

Ce statut existe depuis les années soixante aux États-Unis et répond à des règles strictes. La société doit par exemple être investie en immobilier à hauteur d’un seuil minimum, la majeure partie de son chiffre d’affaires doit provenir de ses activités immobilières et elle doit redistribuer à ses actionnaires une part substantielle et minimale de ses résultats sous forme de dividende.

Un coupon de 3,25% pendant sept ans

Concernant sa levée de dette bouclée jeudi dernier et portant sur un montant de 1,3 milliard de dollars, HCP real estate l’a ventilée en deux tranches à montant égal.

Pour ne citer qu’elle, l’émission la plus courte, à sept ans, propose un coupon fixe de 3,25% pendant sept ans.

On se situe ici avec une entreprise dont la dette est notée « BBB+ » chez Standard & Poor's, un rating de la catégorie des investissements de bonne qualité.

Emise sous le pair, l’obligation libellées par coupure de 2.000 dollars pouvait être achetée au moment d’écrire ces lignes à un cours inférieur au pair.

Comme évoqué en introduction, le but de l’opération pour HCP real estate était de refinancer à bon compte sa dette existante.

Le promoteur avait lancé dans ce sens une offre de rachat anticipée sur ses emprunts à maturité 2022 et 2023, portant un intérêt de 4 et 4,25%, des niveaux de rémunération supérieurs à ce qu’a dû offrir HCP real estate dans le cadre de ses nouveaux placements de dette.

A noter que l'action de cette société américaine s'inscrit elle aussi dans la même logique que les actions des S.I.R. dont nous avions parlé récemment. L'action HCP affiche un rendement brut de dividende de 4,28%, ce qui après les prélèvements fiscaux US et belge porte le dividende net à 2,68%. 

Le dividende est supérieur au coupon de l'obligation mais pour un risque également supérieur : rappelons que les REITS ou SIR dans notre pays présentent un profil de risque plus défensif que les actions mais moins défensifs que les obligations.