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Le partenariat entre Hema et Walmart salué avec prudence sur le marché obligataire

La chaîne néerlandaise Hema, spécialisée dans les articles pour la maison à bas prix, se lance au Canada et aux Etats-Unis, à travers un partenariat avec Walmart, la multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution.

Dès cet été, les consommateurs américains pourront acheter les produits ménagers commercialisés par Hema à travers le site de commerce en ligne (webshop) de Walmart, selon un communiqué du groupe néerlandais.

Les clients canadiens devront eux attendre l’automne pour se procurer les articles Hema. La chaîne néerlandaise, avec l’aide d’un partenaire local (dont le nom n’a pas été précisé), compte ouvrir des magasins physiques indépendants ou des « shop-in-shops » au sein des supermarchés Walmart. Les premières boutiques seront ouvertes dans la province de l’Ontario.

« Une étape historique pour Hema »

L’expansion en Amérique du Nord est « une étape historique pour Hema », a indiqué Tjeerd Jegen, CEO d’Hema qui s’est dit particulièrement « fier » du partenariat avec Walmart.

Elle cadre avec la stratégie de l’entreprise qui consiste à croître via des partenaires, ses propres canaux de distribution et ceux d’autres compagnies, des franchisés et la vente en gros.

Trimestriels en demi-teinte

L’annonce coïncide avec la publication de résultats trimestriels en demi-teinte.

Hema, qui revendique un portefeuille de 32.000 produits et services propres et plus de 750 magasins (dans 12 pays et sur trois continents), a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 298,7 millions d’euros, en hausse de 2,5% en glissement annuel. Cette progression s’explique par l’ouverture de nouveaux magasins puisqu’à périmètre comparable, les ventes ont reculé de 0,3%.

La perte s’est accrue à 10,7 millions d’euros contre 6 millions un an avant, essentiellement en raison de l’application de la norme comptable IFRS 16 et d’une charge fiscale exceptionnelle. Sans ces deux éléments, la perte aurait été pratiquement inchangée, selon le communiqué d’Hema.

« Hema a connu un bon premier trimestre. Le chiffre d'affaires a augmenté suite à l’ouverture de nouveaux magasins et à l’augmentation des ventes en ligne. Ces dernières sont à nouveau un contributeur majeur à la croissance du chiffre d’affaires », a souligné Tjeerd Jegen, CEO d’Hema, cité dans le communiqué.

Les créanciers un peu plus optimistes

Sur le marché obligataire, les créanciers semblent un plus optimistes (voir graphique), même si la prudence reste le maître mot à l’égard d’un papier obligataire noté « CCC » chez Standard & Poor’s, dans le bas de l’échelle de la catégorie spéculative.

L’obligation HEMA Bondco II BV, au coupon fixe annuel de 8,50% et remboursable en 2023 s’échange autour des 72% du nominal, pour un rendement proche de 19,78%. La rémunération de cette souche obligataire « senior non sécurisée » d’une taille de 150 millions d'euros reflète son aspect particulièrement risqué.

A noter que plusieurs calls sont prévus, comme détaillés dans la fiche de l’obligation.