Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Europcar s’implante aux Etats-Unis, l’emprunt 2026 signalé en hausse

Europcar Mobility a annoncé début août qu'il se portait acquéreur de Fox Rent A Car. Un rachat qui permet au numéro trois mondial de la location automobile de s’implanter aux Etats-Unis.

Acteur de taille dans le secteur de la location, s'accaparant pas moins de 27% des parts du marché européen, Europcar vient de mettre la main sur Fox Rent A Car, société basée à Los Angeles et spécialisée elle aussi, dans la location de véhicules relativement bon marché.

En acquérant l’enseigne californienne et les 18.000 véhicules qui composent sa flotte, Europcar s’implante de manière définitive aux Etats-Unis, un pays considéré comme le plus gros marché au monde pour tout ce qui a trait à la mobilité.

De par sa renommée et les stratégies qui seront mises en place avec sa nouvelle filiale, Europcar entend capter le flux massif de voyageurs européens qui déferlent chaque année sur les Etats-Unis.

Si le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé, les communiqués d’entreprises font état d’une « forte dynamique de croissance » pour Fox Rent A Car, dont les revenus ont progressé de plus de 6% ces cinq dernières années.

Présente de manière significative dans les aéroports, Fox Rent A Car a signé un chiffre d’affaires de 280 millions de dollars l’année passée.

22 à 28 millions de bénéfice opérationnel

Selon la maison d’analyse Spread Research, Fox Rent A Car devrait contribuer pour 22 à 28 millions de dollars au bénéfice opérationnel courant (Ebitda) du groupe tricolore, lequel s’est élevé à 350 millions d’euros l’année passée (l’équivalent d’environ 390 millions de dollars).

Une contribution qualifiée de « modeste » par la maison de recherche. Celle-ci ajoute que le marché américain étant ce qu’il est, avec trois acteurs (Enterprise, Hertz et Avis) détenant à eux seuls 95% des parts de marché, la pénétration d’Europcar pourrait y être limitée.

Toutefois, sachant qu’Europcar utilisera une bonne part de ses fonds propres pour financer le rachat, et que la société a pris la bonne habitude de gérer de manière efficace ses acquisitions et les synergies qui en découlent, Spread Research s’attend à ce que le loueur puisse garder un « profil de crédit solide ».

Dernière acquisition de croissance externe ?

Pour Europcar, le rachat de Fox Rent A Car pourrait signifier la fin de son programme de fusions-acquisitions lancé il y a deux ans. Ce dernier l’a notamment conduit à racheter le groupe espagnol Goldcar et l’allemand Buchbinder (location de voitures à bas coût, de camionnettes et camions).

Se définissant comme un acteur de la mobilité au sens large (location de véhicules, services chauffeur auto-partage et même scooter-partage), Europcar s’est fixé comme objectif d'atteindre les quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires et les 15 millions de clients d’ici à 2023.

Pour cette année et avec un an d’avance sur son échéancier, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires d’au moins trois milliards d’euros.

Un rendement à l'échéance de 3,62%

Dans le cadre de sa politique de croissance externe, Europcar Mobility Group a sollicité à plus d’une reprise le marché obligataire ces dernières années.

Pas plus tard qu’en avril dernier, il plaçait un emprunt remboursable dans sept ans. Sur base d’un cours indicatif de 102% du nominal, il permet de tabler sur un rendement à l’échéance de 3,62%.

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, l’obligation est notée « B » chez Standard & Poor’s, un niveau de rating spéculatif.

On notera que le rating de la dette senior non-sécurisée d'Europcar Mobility se situait encore à « B- » en début d'année. 

Entre-temps, l’agence a donc révisé de manière positive ses vues sur la qualité de crédit de l’entreprise, se basant sur la bonne performance opérationnelle du groupe, les progrès réalisés dans l’intégration de Goldcar et de Buchfinder ainsi que sa stratégie de diversification passant notamment par les solutions de mobilité urbaine.