Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Une fin d'année tonique pour l'obligation Novafives SAS 5% 15/06/2025 en euro

La fin de l'année 2019 a été positive pour l'obligation Novafives SAS d'une durée résiduelle de 5 ans. L'obligation a très nettement redressé la tête pour clôturer à près de 90% du nominal, bien plus haut que son point bas de 12 mois touché début octobre aux alentours de 79%.

Précisons que Novafives SAS est la maison-mère de la société d'ingénierie industrielle française Fives.

Plus que le contexte de marché favorable aux actifs risqués - l'obligation est notée B chez Standard & Poor's - , la publication fin novembre des résultats du troisième trimestre a visiblement donné un coup d'accélérateur à l'emprunt. Les chiffres de la société d'ingénierie industrielle française ont été bien accueillis par le marché, mais aussi par plusieurs analystes.

"Après une année 2018 difficile, les marges de Fives ont progressé sur 9 mois en 2019 grâce aux économies de coûts et au dynamisme du segment Logistique", a commenté une société de gestion franco-allemande. La société d'analyse Spread Research a pour sa part qualifié les chiffres publiés du troisième trimestre de "satisfaisants, marqués par une amélioration de la rentabilité opérationnelle, grâce à de meilleures marges brutes et à des frais généraux réduits". De quoi redonner du tonus à un emprunt dont les prix tournent désormais aux alentours de 88% du nominal sur le marché secondaire, l'équivalent d'un rendement de 7,66%.

Groupe d’ingénierie industrielle dont l'origine remonte 1812, le groupe Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les grands industriels mondiaux des secteurs de l’acier, de l'aéronautique, de l'aluminium, de l'automobile, du ciment et des minéraux, de l'énergie, de la logistique et du verre.

Implanté dans près d’une trentaine de pays et comptant près de 8.700 collaborateurs, Fives a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 1,95 milliard d'euros et fait état à la clôture d'un carnet de commandes totalisant 2 milliards d'euros, essentiellement en provenance des Amériques (30%), d'Europe (37%), d'Afrique et Moyen-Orient (6%) et d'Asie Océanie (27%). Ses fonds s'élevaient à la clôture de l'exercice à 425 millions et le groupe pouvait compter sur une trésorerie de 147 millions.

Fives compte ses principaux clients dans les secteurs de la logistique (26%), de l'énergie (21%), du métal (18%), de l'automobile (17%), de l'aéronautique (11%) et du ciment (7%).

Le rapport financier de l'exercice 2018 peut être téléchargé via ce lien URL.